La Tribune de Lyon

« Une conjonctio­n positive des planètes va se mettre en place »

-

Va- t- on bientôt pouvoir tourner la page de cette pandémie ?

Une conjonctio­n positive des planètes va se mettre en place, oui. On va sortir de l’hiver, avec des températur­es qui vont augmenter, on aura une augmentati­on importante de la couverture vaccinale, des mesures de freinage plus efficaces. Tout cela dessine une situation plus favorable pour nous et défavorabl­e pour le virus. À un moment donné, on va arrêter de por ter le masque, c’est une évidence…

Serions- nous alors trop alarmistes ?

Il va y avoir quand même beaucoup de survivants.... Je ne suis pas en train de dire qu’il ne se passe rien. Une personne infectée sur 200 meurt, ce n’est pas anodin. Mais malgré tout, 199 guérissent. Et parmi ceux qui risquent de mourir, on n’est pas tous exposés au même niveau de risques. Voilà pourquoi il faut protéger les plus fragiles. On a fait preuve d’adaptation, d’imaginatio­n, on s’est appuyés sur les connaissan­ces accumulées et on est aujourd’hui nettement meilleurs dans la prise en charge de cette maladie, on a divisé la mortalité par deux. Tout ça me rend résolument optimiste.

Peut- on espérer atteindre prochainem­ent l’immunité collective ?

Dans les endroits où le virus a le plus circulé, l’immunité doit être autour de 30 %. Ce n’est pas suffisant encore, mais ça commence à avoir un impact. On se demande d’ailleurs si un des éléments moteurs de la période actuelle, sans reprise épidémique, n’est pas justement lié au fait qu’on commence à disposer d’un début d’immunité collective qui nous protège. On la développe à un rythme soutenu finalement. On a 20 000 cas par jours, donc 20 000 immunisés, ça fait 200 000 tous les dix jours. Ca, plus la vaccinatio­n, ça peut avoir un impact.

 ??  ?? 400 fois par semaine, bientôt 1 000 fois, dans des machines conçues pour analyser son ADN, le virus est passé au crible et séquencé.
400 fois par semaine, bientôt 1 000 fois, dans des machines conçues pour analyser son ADN, le virus est passé au crible et séquencé.

Newspapers in French

Newspapers from France