La Tribune de Lyon

Michel Vieira

« On a su percevoir très tôt que la crise arrivait »

- PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID GOSSART

Le patron du discounter éléctromén­ager MDA avait détonné en avril 2020 en devenant la plus grosse et la première entreprise française à se placer en procédure de sauvegarde, situation dont elle est sortie fin 2020. Michel Vieira assume et aborde 2021 avec confiance. Y compris pour le Football Bourg- en- Bresse Péronnas ( 01) dans lequel ce fan de l’OL vient d’investir.

Quel regard portez- vous sur la menace d’un nouveau confinemen­t, vous qui aviez, lors du premier, attaqué en concurrenc­e déloyale car les grandes surfaces restaient ouvertes ? Michel VIEIRA : Je trouve normal qu’on soit obligés de reconfiner si c’est nécessaire. Mais je ne trouve pas normal que les magasins de moins de 800 m ² soient fermés. Nous sommes les seuls à respecter les gestes barrières, les distanciat­ions sont applicable­s chez nous. Fermer les centres de plus de 20 000 m ² est une chose, mais il ne serait peut- être pas idiot, comme dans d’autres pays, de laisser les magasins de moins de 800 m ² ouverts. On n’est plus dépendants des grandes surfaces, qui peuvent fonctionne­r en drive, mais laissons les plus petits fonctionne­r. Je recommande­rais même d’ouvrir les restaurant­s et les petits bars jusqu’à 14 heures, et de laisser ouverts les petits commerces jusqu’à 19 heures.

Vous ne comprenez plus la logique ?

Je ne vois pas pourquoi on bloque tout. L’an dernier, on a déjà subi quatre mois de fermeture. Aujourd’hui, on sort du plus gros mois de l’année et on nous a décalé les soldes de 20 jours. Puis on s’est ensuite retrouvés avec 1 200 magasins dont la fermeture basculait à 18 heures, ce qui revient en fait à fermer à 17 h 15… Sans compter que, sous couvre- feu, nous n’avons même pas droit au chômage partiel. Je trouve que l’État fait un boulot formidable, joue son rôle. Mais dans une filière comme la nôtre, c’est la double peine. On paie toutes nos charges, et en tant qu’ETI ( entreprise de taille intermédia­ire, NDLR), nous n’avons aucune aide.

Cela vous inquiète- t- il pour la stabilité de l’entreprise ?

Non. Le site internet marche bien, beaucoup de marques du groupe aussi. Et quand les magasins ont le droit d’être ouverts, ils fonctionne­nt très bien ! C’est surtout dur pour les équipes. On est toujours en train de courir après la Covid et c’est dommage. Le rôle d’un entreprene­ur, c’est de prendre de l’avance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France