La Tribune de Lyon

Un nouveau jardin partagé sur plus de 1 000 m2

- R. D.

À quelques enjambées du tunnel de la Croix- Rousse, il est désormais possible de cultiver mâche, fèves et autres radis. L’associatio­n Le Canard de Saône Rit vient d’inaugurer un jardin partagé de 1 059 m2 cultivable­s hors sol sur un terrain de la Métropole de Lyon et mis à dispositio­n de la Ville. « L’idée première est, bien sûr, de cultiver, mais on peut aussi imaginer tout un tas d’animations avec des interventi­ons autour de la musique, de l’univers des contes ou tout simplement du récit de vie » , détaille Catherine Perly, présidente de l’associatio­n qui rassemble une quarantain­e de riverains. Baptisé Le jardin d’Ivan ( en hommage à un ancien membre du conseil de quartier), cet espace accessible sous adhésion sera aussi un lieu pédagogiqu­e pour les écoles voisines.

Angle rue des Entrepôts et avenue de Birmingham. compost. jardindiva­n@ gmail. com

l fut un temps où le 67 boulevard de la Croix- Rousse comptait déjà un ancien restaurant japonais… ayant fermé boutique faute de clients. D’aucuns y auraient entrevu un mauvais présage. Tel n’est pas le cas des initiateur­s de Saitō, résolus à faire la différence.

I, explique Song Yue, membre de l’équipe. Un baptême du feu compromis par la situation sanitaire mais finalement rendu possible par les plateforme­s de livraison – nouvelle planche de salut des restaurant­s fragilisés.

Une précédente expérience à Nice. Et pour cause : selon ses termes, les Croix- Roussiens seraient plus attentifs et ouverts que d’autres du monde. aux cuisines

aura toujours du boulot. On travaille à la vitesse de nos mains à une époque où tout va si vite, pour un résultat pouvant traverser les siècles. Quoi de plus écolo ? »

Il n’y a qu’un malheur : la clientèle du 6e, déjà âgée, se renouvelle peu. « La commode de la grand- mère n’intéresse plus grand monde. On sera toujours sollicités pour restaurer le patrimoine, mais le reste de notre activité se réduit à peau de chagrin. »

En attendant, les trouvaille­s sont monnaie courante : « Nous avons découvert un jour sur la commode d’un particulie­r la marque au fer d’un W, celle du château de Versailles ! Son détenteur l’a revendue 700 000 francs à l’époque. » « Mon lieu favori : les quais, au crépuscule surtout. Pour bien manger, ma préférence irait à Riso Amaro, La Toscane et aux Apothicair­es. Enfin, un clin d’oeil à Damien Bruneel, tapissier décorateur et Aldo Peaucelle, restaurate­ur de tableaux – tous deux collègues dans le 6e. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France