La Tribune de Lyon

L’initiative

- R. D.

Après avoir lutté plusieurs années en vain pour le maintien de la boutique SNCF du boulevard des Canuts, le Comité croix- roussien des usagers des services publics lance une nouvelle action. Cette fois- ci, l’associatio­n suspecte fortement une fermeture du bureau de poste situé à côté du théâtre de la Croix- Rousse.

explique le comité dans la pétition Non à la fermeture du bureau de poste J.- Ambre disponible sur change. org.

La Poste, quant à elle, justifie ces mesures par une forte baisse de fréquentat­ion de ce bureau.

Au coeur du 6e arrondisse­ment, Luc Vaganay redonne vie aux meubles anciens dans un atelier hors du temps.

e 105 rue Vendôme est à la croisée d’un atelier d’alchimiste et d’un portail temporel. Ici, les chaises rangées au plafond tout près d’une voûte en pierre narguent la gravité, tandis que les liquides en bouteille et les outils de toutes tailles s’entassent dans un désordre harmonieux. « C’est quand même plus glamour que chez les opticiens et les banquiers d’à côté ! » , s’amuse le maître des lieux. Pour sûr, ce décor d’Heroic fantasy a de quoi trancher avec l’ambiance aseptisée du supermarch­é voisin. L’odeur froide de sciure et de colle d’os, le bruit strident de la scie à ruban, la main rêche qui retrace et façonne... « Les habitants du 6e s’arrêtent parfois pour nous regarder parce qu’on est anachroniq­ues ; l’atelier n’a pas bougé depuis le XIXe, et moi je suis un dinosaure. »

LÀ Rebours. Luc Vaganay fête cette année ses 40 ans d’expérience.

Un parcours ascendant et sans atavisme. « Il n’y avait pas d’artisan dans ma famille, mais je prenais plaisir à travailler le bois avec mon canif de louveteau. En 3e, j’ai opté pour un CAP ébéniste à l’école de l’Abbé Boisard, parce que je n’étais pas fait pour les études. Pari réussi puisqu’à 25 ans, j’ai repris la succession d’un atelier rue Michel- Perret, déjà dans le 6e, avec deux salariés ! »

Scénario inconcevab­le aujourd’hui où pléthore d’élèves se retrouvent au chômage après avoir poursuivi sans goût ni envie des études longues. « Je suis fier de ce métier délaissé ; c’est une niche, mais il y

Newspapers in French

Newspapers from France