La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec Hugo Martinez

-

Tout commence quelques jours avant notre rencontre. À l’autre bout du fil, Hugo Martinez veut être sûr de faire le bon choix. Comme nous ne pouvons toujours pas nous retrouver dans un restaurant, notre invité a opté pour le Click and Collect. Aux Halles Paul Bocuse ? Dans un bouchon ? Il hésite. L’important, explique- t- il, est de mettre en avant l’identité lyonnaise, cette culture marquée par la mentalité canut.

« Je pense qu’il y a un esprit qui se transmet de génération en génération, une ambition, un caractère qui nous donne envie de continuer à nous battre, souligne- t- il. Paris n’est pas le centre du monde. On peut faire bouger les choses depuis Lyon » . Nous optons pour Daniel & Denise, l’enseigne du chef MOF Joseph Viola.

Le caractère du taureau. Et le voici, quelques jours plus tard, qui déboule à la rédaction, rue des Marronnier­s, les bras chargés de notre festin et une surprise en poche : un Saint- Marcellin de la Mère Richard. Encore une référence à sa ville chérie. « Il est vrai que “Martinez” c’est plutôt espagnol. Je cumule à la fois le caractère du taureau dans l’arène et l’esprit bien trempé de la cervelle de canut, le goût fort de l’andouillet­te lyonnaise » , plaisante- t- il. Étudiant en communicat­ion politique, le jeune homme au verbe généreux revient sans fard sur son histoire personnell­e parfois difficile, sur cette enfance gâchée qu’il a transformé­e en moteur pour changer les regards, bouger les institutio­ns. « Moi vivant, je me battrai pour que les nouvelles génération­s aient l’enfance la plus sereine et paisible que possible » , lance celui qui est déjà parvenu à fédérer plusieurs artistes ainsi que des personnali­tés locales comme Élodie Roux de Bezieux, ancienne conseillèr­e municipale et vice- présidente de l’associatio­n. « Le harcèlemen­t scolaire touche tout le monde, conclut Hugo Martinez. On a tous été harcelés, harceleurs ou témoins. Et quoi de plus douloureux que d’être privé de son enfance ? » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France