La Tribune de Lyon

Lieux et gens de pouvoir. Violences urbaines. Les politiques divisés sur les réponses à apporter Politique. Génération identitair­e dissoute après huit ans de présence à Lyon

- RODOLPHE KOLLER

Jeudi 4 mars à La Duchère, vendredi 5 à Rillieux- la- Pape, samedi 6 à Bron : la métropole de Lyon a connu trois soirées de violence en fin de semaine dernière. À l’origine de ces faits, l’accident d’un jeune homme dépourvu de casque au guidon d’un scooter volé sur le plateau du 9e arrondisse­ment. La police est rapidement accusée d’être impliquée malgré un démenti ; l’IGPN et le parquet ouvrent néanmoins une enquête.

« Il y a le fait générateur tel qu’il a été indiqué et la réalité, réagit le préfet du Rhône Pascal Mailhos.

C’est une réaction à des actions menées notamment dans le cadre de la lutte contre les trafics de stups. » Confronté à d’importante­s dégradatio­ns à Rillieux- la- Pape le lendemain, le maire Alexandre Vincendet ( LR) abonde : « Cela fait plusieurs jours qu’on dérangeait un gros point de deal. Nous avons pu appréhende­r un vendeur, une perquisiti­on a été menée à 16 heures et on a assisté à ces violences le soir. Cela montre qu’on gagne du terrain. » Pour la préfecture, le travail lancé le 24 juillet « avec le procureur de la République et les six maires les plus touchés par l’insécurité » porte en effet ses fruits. Pascal Mailhos insiste cependant sur la nécessité de « marcher sur les deux jambes : une politique de sécurité très ferme et une politique de main tendue vers les jeunes : le mentorat, les vacances apprenante­s, le plan “un jeune une solution”, les dédoubleme­nts de classes » .

« Il faut une présence humaine plus importante pour répondre à une question humaine » , ajoute l’adjoint à la Sécurité de la Ville de Lyon, Mohamed Chihi. Éducateurs, policiers, médiateurs » , liste- t- il. « Ce n’est pas d’ouvrir une salle et d’y mettre un baby- foot sous la surveillan­ce d’un éducateur qui aura été choisi en vertu de la politique des grands frères qui va changer quoi que ce soit, conteste et cingle Alexandre Vincendet. Dans le cas de La Duchère, la ville est dirigée par les écologiste­s et la gauche et pourtant nous partageons le même constat : une minorité de voyous qui se cherchent des excuses. »

C’est justement ce quartier qu’avait choisi Grégory Doucet ( EÉLV) pour l’une de ses premières visites de terrain fin juillet. « Quand il y a des agressions, des dégradatio­ns, il y a des gens qui les subissent et une réponse ferme est absolument nécessaire. Mais ce que nous voulons faire à notre niveau, c’est travailler le lien entre la police et la population, lutter contre le décrochage scolaire, proposer de la méditation aux élèves » , rappelle Mohamed Chihi.

Chiffres. Les violences des derniers jours ont entraîné quatre arrestatio­ns et autant de mises en examen à Rillieux- la- Pape, ainsi que cinq arrestatio­ns à Bron et 12 à La Duchère. Parmi eux, le seul majeur a écopé mardi de huit mois de prison ferme pour avoir caillassé les forces de l’ordre. Sur le front des stups, le préfet dénombre « 1 200 amendes distribuée­s depuis quelques mois. En touchant les consommate­urs, on remet en cause certains équilibres » .

 ??  ?? Grégory Doucet lors d’une visite de terrain à la Guillotièr­e sur le thème de la sécurité début janvier.
Grégory Doucet lors d’une visite de terrain à la Guillotièr­e sur le thème de la sécurité début janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France