La Tribune de Lyon

L’escapade. Le patrimoine lyonnais à portée de rue

- CAROLINE SICARD

Pas besoin de pousser la porte d’un musée pour découvrir le patrimoine lyonnais puisque nos rues regorgent de trésors et d’anecdotes. Si le musée d’Histoire de Lyon est fermé, il relance ses balades urbaines et printanièr­es à la découverte des quartiers de notre ville, en n’oubliant jamais de tirer un trait d’union entre passé et futur. Les amoureux des belles pierres opteront pour une visite des Brotteaux qui, avant de devenir le coin le plus chic de Lyon, n’étaient qu’un vaste marécage. C’est d’ailleurs dans cette plaine que furent soumis à la mitraille les contre- révolution­naires résistant à la Convention parisienne en 1793. Il faut dire que le sol meuble était idéal pour creuser des tranchées et y enterrer les cadavres. Autre époque, autre ambiance… Il faudra toute la volonté et l’ingéniosit­é d’un Jean- Antoine Morand ( le même qui a donné son nom au pont enjambant le Rhône entre la place Lyautey et l’opéra), à la fois architecte, ingénieur et urbaniste, pour façonner ce bout de terre inondable en un quartier fonctionne­l.

Architectu­re et street- art. Un autre quartier a connu le même sort à quelques siècles d’écart, celui de Confluence. Cette mince bande de terre entre Saône et Rhône a longtemps été ignorée des Lyonnais, d’abord marécage puis zone industriel­le, avant de subir un vrai ravalement de façade pour devenir la nouvelle vitrine architectu­rale de Lyon. La balade incontourn­able pour tous les aficionado­s de l’architectu­re. Les écolos dans l’âme iront, eux, s’ébrouer du côté de Gerland pour une promenade prospectiv­e à la découverte des futurs espaces verts de ce quartier en mutation. Enfin, les passionnés de street- art suivront le peintre et cofondateu­r de la Taverne Gutenberg, Henri Lamy, dans les rues animées de la Guillotièr­e à la recherche d’oeuvres d’art urbaines. Vous ne regarderez plus votre ville de la même façon.

Balades urbaines organisées par le musée d’Histoire de Lyon, les samedis 20 mars, 17 avril, 22 mai et 19 juin. Départ à 15 h, arrivée à 17 h. De 3 à 6 €, sur réservatio­n. Attention, les jauges sont limitées à 5 personnes. gadagne- lyon. fr

Les écolos dans l’âme iront s’ébrouer du côté de Gerland à la découverte des futurs espaces verts de ce quartier en mutation

Spécialeme­nt conçue pour les enfants, une balade dans le Vieux Lyon sur les traces de Guignol et de son créateur, Laurent Mourguet, est organisée le 21 mars à 10 h 30.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France