La Tribune de Lyon

Mon entretien avec Baptiste Pignol

-

Pour notre rencontre, Baptiste Pignol a choisi la boutique historique de la Maison, rue ÉmileZola : « Vous m’avez parlé de transmissi­on pour cette interview, et c’est ici que tout a commencé. » Avant la constructi­on du laboratoir­e de 3 600 m ² à Brignais en 1992, la production se faisait ici. En arrivant dans la boutique, on croise son père, qui viendra pendant l’interview lui parler des bons chiffres que réalise le gâteau Fleur de thé, la première création de son fils pour la Saint- Valentin. Un gâteau- bijou au chocolat blanc, framboise, citron vert et thé au jasmin, pour lequel il a collaboré avec une boutique lyonnaise, Les Thés sur Terre. Une édition limitée à 300 exemplaire­s dont il est fier. Et des produits exceptionn­els comme celui- ci, il compte bien en développer d’autres. « J’ai plein d’idées, mais je ne peux pas tout dire. Il y aura d’autres collaborat­ions avec des Lyonnais, mais pas que. »

Lyon my love. Selon lui, Lyon est loin d’être une belle endormie. Entre le nouveau concept du Café Terroir et Monsieur P, le dynamisme de Sébastien Bouillet… il est conquis. Et loin de l’impression­ner ou de le rendre envieux, il trouve cela « inspirant » . « Tout le monde se tire vers le haut et c’est génial. Ça donne envie de faire encore mieux. » Une exigence et une philosophi­e de compétiteu­r dont il a certaineme­nt hérité. S’il ne veut pas encore se frotter au concours de Meilleur Ouvrier de France, comme son père, il est en train de se tester à travers quelques concours plus modestes. « Bien sûr, le but c’est de gagner, mais surtout d’apprendre, de prendre du plaisir et de rencontrer du monde. Faire un premier pas dans les concours me permettra de voir si ça me plaît ou non » , raconte le chef qui commence ses journées à 5 heures du lundi au samedi, et aime se vider la tête en faisant du CrossFit chez Ksius ( Lyon 2e).

« J’adore mon métier, mais il faut avoir d’autres passions, sinon on sature. Ça permet d’être plus performant en arrivant au travail. »

Newspapers in French

Newspapers from France