La Tribune de Lyon

Pourquoi Coverguard avale un partenaire chinois

- D. G.

Non seulement Coverguard part à la conquête du marché chinois depuis Miribel, mais la société le fait en rachetant une entreprise au coeur de l’empire du Milieu : Safety- INXS, leader de la fabricatio­n de gants à hautes performanc­es. Pas fréquent... Le patron de l’entreprise d’équipement­s de protection individuel­le ( chaussures, lunettes, gants), Brice de La Morandière, le reconnaît d’ailleurs : « Non, ce n’est pas fréquent, mais ce n’est pas si iconoclast­e que ça non plus. La Chine, c’est compliqué, mais pas vraiment plus qu’ailleurs. Il faut y trouver les bonnes personnes car ma philosophi­e, c’est être hongrois en Hongrie, chinois en Chine… »

Ce faisant, Coverguard s’élargit. D’abord fournisseu­r de produits abordables peu différenci­és, il se positionne progressiv­ement comme fabricant de produits « des pieds à la tête » . L’enjeu n’est pas mince : Coverguard, 125 millions d’euros de chiffre d’affaires, une centaine de collaborat­eurs à Miribel, s’apprête à avaler un partenaire de 400 salariés sur un marché à plusieurs milliards. « C’est effectivem­ent énorme, plusieurs dizaines de millions d’investisse­ment. Mais c’est très structuran­t pour nous. Nous allons pouvoir monter une gamme complète pour le marché chinois et asiatique. Il faudra 18 ou 24 mois pour la créer et la commercial­iser, donc les chiffres viendront après. Mais on veut avant tout être pertinents en Chine, ce qui se joue sur le temps long » , prévoit le patron.

Cette première croissance externe de l’histoire de l’entreprise pourrait ne pas être qu’un one shot d’ailleurs. « Nous avons une vraie volonté, un peu systémique en la matière. Mais avant de passer au plat suivant, il va nous falloir déjà “digérer” un peu ! » , temporise Brice de La Morandière.

 ??  ?? Coverguard rachète SafetyINXS, leader de la fabricatio­n de gants à hautes performanc­es.
Coverguard rachète SafetyINXS, leader de la fabricatio­n de gants à hautes performanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from France