La Tribune de Lyon

En direct de l’Italie

- ROMAIN DESGRAND

C’est un retour aux sources pour Clémentine Masson. Née à la Croix- Rousse, la jeune femme, qui est notamment passée par Londres et Paris, a ouvert Che Cosa ? la semaine dernière en lieu et place de L’Atelier du Fumoir. À la carte : des pizzas artisanale­s ( dès six euros) agrémentée­s de produits frais et de saison, des panunzzi ( sandwichs à base de pâte à pizza) et autre street food napolitain­e faite maison. La gérante n’en est pas à sa première affaire puisqu’elle avait déjà lancé trois pizzerias dans la capitale avec son frère.

Un deuxième Che Cosa ? sera d’ailleurs inauguré d’ici un mois en Presqu’île. À terme, l’enseigne devrait ouvrir tous les jours et disposera d’un coin épicerie fine avec mozzarella di bufala et charcuteri­es. 1, place du Commandant- Arnaud, Lyon 4e. Du mercredi au dimanche, midi et soir. checosa. co

es peintures ont séché : La Mirabelle, une résidence de cinq étages située à proximité du métro Croix- Paquet, va bientôt pouvoir accueillir de nouveaux foyers. Après deux années de chantier, l’immeuble se compose désormais de 13 logements sociaux ( 9 habitats à loyer modéré et 4 pour locataires en grande précarité) et de deux locaux commerciau­x en rezde- chaussée. Derrière cette opération, se trouve le bailleur social GrandLyon Habitat qui a réalisé, en lien avec les Architecte­s des bâtiments de France ( ABF), une rénovation d’ampleur pour redorer le patrimoine de ce bâtiment de style Soufflot qui daterait du milieu du XVIIIe siècle.

LComme à Versailles. Composé, à l’origine de seulement neuf logements ( un grand par étage et quatre petites chambres de bonne), le bâtiment a été totalement restructur­é pour aboutir à une offre variée avec 2 T1, 5 T2, 3 T3 et 3 T4. Et ce lifting intégral ( même la charpente a été reprise) a donné lieu à quelques défis. « Nous avons eu une demande des ABF de reconstitu­er la teinte initiale de la façade, raconte Olivier Crozes, responsabl­e du chantier.

Avec le façadier nous avons donc dû gratter les différente­s couches pour retrouver la teinte initiale. »

Un maximum d’éléments ont, par ailleurs, été conservés comme d’anciennes portes transformé­es en décoration dans les parties communes. Dans certains appartemen­ts, les artisans ont pu remettre en état les parquets Arenberg, identiques à ceux de la Galerie des glaces du palais de Versailles. La traboule qui permet de rejoindre la rue Royale en passant à côté du restaurant La mère Brazier a également été reconstitu­ée comme à son origine. Coût de l’opération ( travaux, charges foncières…) : plus de trois millions d’euros.

« C’est à la fois un logement digne, habitable et accessible » , souligne Malika Haddad- Grosjean. L’adjointe à la Mairie du 1er, en charge de la Ville inclusive, espère que l’opération pourra contribuer « à adoucir l’effet de gentrifica­tion du quartier » . Certains espèrent d’ailleurs que GrandLyon Habitat amplifiera bientôt son action dans le quartier, notamment en rénovant leur résidence Clos Jouve située en haut des Pentes. D’ici là, rue d’Alsace- Lorraine, les nouveaux habitants devraient commencer à emménager cette semaine.

Pour ce projet, Éric Perron, directeur du Pôle aménagemen­t et développem­ent immobilier, évoque une explique- t- il.

.

 ??  ??
 ??  ?? Cet immeuble, situé au 11 rue d’AlsaceLorr­aine ( Lyon 1er),- a été mis à dispositio­n de GrandLyon Habitat par la Métropole de Lyon, sous bail emphytéoti­que.
Cet immeuble, situé au 11 rue d’AlsaceLorr­aine ( Lyon 1er),- a été mis à dispositio­n de GrandLyon Habitat par la Métropole de Lyon, sous bail emphytéoti­que.

Newspapers in French

Newspapers from France