La Tribune de Lyon

Comment le tracé du T6 va redessiner le centre- ville

- DAVID GOSSART

e tramway T6 Nord, entre Bron Hôpitaux- Est et La Doua, revient au stade de la concertati­on. Après avoir fait couler beaucoup d’encre sous le mandat précédent, le principe d’un passage hors de l’axe central de l’avenue Henri- Barbusse est désormais acté. Restent donc deux tracés, avec comme lignes de force communes une connexion au futur bus à haut niveau de service Centre- Est, au niveau de la route de Genas, et la traversée de la place Grandcléme­nt. Ce qui génère quelques points de frottement, notamment pour les marchés. « Nous travaillon­s avec les forains à une relocalisa­tion temporaire dès décembre. Ensuite, quelle que soit l’implantati­on, il ne sera pas possible d’héberger tous les forains d’aujourd’hui au grand marché Grandcléme­nt » , amorce le maire Cédric Van Styvendael. Ensuite, la remontée sud- nord par les rues Florian et Verlaine laisse augurer de gros changement­s dans la circulatio­n en centre- ville. Si certains tronçons pourraient laisser encore de la place à la voiture, le passage à hauteur de la mairie, de la Poste et de Barbusse devrait supprimer du stationnem­ent et de la circulatio­n automobile ( les accès riverains et livraisons resteront maintenus), signant la volonté municipale de repenser le centre dans un esprit désormais plus « apaisé » . La mobilisati­on riveraine s’annonce dès lors importante. Le tracé cen

Ltral passe en effet dans l’étroite rue Billon. Quant au tracé centre- est ( 7,5 millions d’euros plus cher sur un budget de 140 millions d’euros), il emprunte la non moins étroite et pavillonna­ire rue des Bienvenus. Un collectif s’est d’ailleurs déjà monté contre le tram dans les rues des Bienvenus, Château- Gaillard et J.- B. Clément. Il entend lutter contre « un projet insensé, extrêmemen­t coûteux et anti- écologique dans un secteur essentiell­ement à faible densité urbaine et résidentie­lle » , dénoncent ses animateurs, « synonyme de travaux pendant au moins quatre ans, mais aussi et surtout de plusieurs dizaines d’expropriat­ions et de préemption­s de terrains sans indemnité » . La concertati­on commence le 15 mars ( la première réunion publique a eu lieu mercredi) et s’achèvera le 12 avril. Le tracé sera choisi dès le mois de mai.

 ??  ?? La rue Verlaine accueiller­a le tramway. Pour le reste de l’itinéraire, le trajet définitif sera choisi entre deux tracés en mai prochain.
La rue Verlaine accueiller­a le tramway. Pour le reste de l’itinéraire, le trajet définitif sera choisi entre deux tracés en mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France