La Tribune de Lyon

Urbanisme. Hébergemen­t d’urgence. Tiny houses pour grand réconfort

- DAVID GOSSART

etites maisons, mais grand répit. Une quarantain­e de résidents vient d’investir pour la première fois 17 tiny houses installées dans le quartier Léon- Blum à Villeurban­ne soit, littéralem­ent, de « très petites demeures » à vocation sociale. En avril, 16 micromaiso­ns de 20 m ² arriveront de même dans le 9e. Dans le premier cas, c’est l’associatio­n Le Mas et dans le second, le Foyer Notre- Dame des sans- abri qui géreront ces mini- villages destinés à l’accueil d’urgence des femmes enceintes, personnes isolées avec enfants… La Métropole a acquis une centaine de ces tiny houses pour compléter, voire remplacer, les nuits d’hôtel. Le vice- président de la Métropole au Logement Renaud Payre y voit de nombreux avantages :

Pune cellule familiale, être chez soi. » Depuis juillet, la Métropole a recensé les terrains aptes à recevoir ces maisons. Deux sont situés à Villeurban­ne, deux à Lyon.

Si ce système ne remplacera pas l’hôtel, il permet selon Renaud

Payre de « gérer l’urgence moins dans l’urgence… Depuis juillet, nous avons mis à l’abri 800 personnes alors qu’auparavant on s’en occupait peu. C’est un changement de culture » , plaide- t- il.

La villa Monoyer, rue du Professeur- Sisley ( Lyon 3e), est une pépite des Journées du Patrimoine, avec son parc de 5 000 m ² entourant une maison bourgeoise sur laquelle la famille de Ferdinand Monoyer ( ophtalmolo­gue inventeur de la dioptrie) veille depuis de nombreuses années. Un permis de construire a été déposé en octobre, avec à la clé un projet ambitieux porté par la famille, le promoteur Youse et Récipro- Cité. Le programme proposé prévoit un musée, un restaurant, un espace de coworking et, dans le parc, une résidence intergénér­ationnelle, quelques logements et une résidence d’artistes via deux nouveaux bâtiments. Le dialogue est entamé entre Mairie et promoteurs.

 ??  ??
 ??  ?? Tiny house d’Hekipia Gitotel ( Lentilly), l’un des deux fournisseu­rs de la Métropole, sur le site de Villeurban­ne.
Tiny house d’Hekipia Gitotel ( Lentilly), l’un des deux fournisseu­rs de la Métropole, sur le site de Villeurban­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France