La Tribune de Lyon

Culture. Théâtre. Au TNP, Onéguine passe du plateau à la radio

-

ur le plateau cerné de part et d’autre de deux gradins vides aux banquettes rouges, casques sur les oreilles et micros à proximité, les comédiens échauffent leurs voix en préparant leurs accessoire­s. Un « Silence ! » se fait entendre dans les écouteurs, la nouvelle prise peut commencer. Ce n’est pas une répétition ni une représenta­tion qui se jouent dans la petite salle du TNP ce jeudi 11 mars, mais l’enregistre­ment radiophoni­que pour France Culture d’Onéguine, l’adaptation du roman de Pouchkine créée par Jean Bellorini en 2019. Une pièce qui aurait dû être jouée du 23 février au 3 avril au théâtre de Villeurban­ne et qui, une fois de plus — la faute à la Covid et aux mesures sanitaires —, ne pourra être donnée devant des spectateur­s. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez découvrir ce grand roman russe pas comme les autres, écrit en vers, grâce à la magie des ondes radiophoni­ques. Depuis la fermeture des théâtres, France Culture a décidé de lancer une grande année de captation théâtrale afin que les pièces puissent rencontrer leur public.

SAu creux de l’oreille. Un format qui convient parfaiteme­nt à cet Onéguine que Jean Bellorini a imaginé comme une pièce à écouter dans un dispositif bien particulie­r. « L’idée de départ, c’était d’amener la poésie au creux de l’oreille des gens. Les spectateur­s sont équipés de casques et les comédiens de micros comme s’ils venaient leur susurrer le texte directemen­t dans l’oreille » , raconte le directeur du TNP qui a découvert le roman de Pouchkine via l’opéra de Tchaïkovsk­i. Sur scène, les comédiens ne jouent pas de rôle défini mais prennent tour à tour en charge le récit, devenant les conteurs de cette histoire d’amour et de désillusio­ns écrite dans une langue aussi virevoltan­te et légère que sombre et grave. « Beaucoup de spectateur­s m’ont dit que cette création ressemblai­t à une pièce radiophoni­que. Là, nous travaillon­s à ce que cette pièce enregistré­e pour la radio redevienne un petit peu théâtrale » , sourit le metteur en scène.

La poésie dans les pieds. Côté coulisse, dans une loge improvisée en régie, en prise directe avec le plateau grâce à un écran, l’équipe

Newspapers in French

Newspapers from France