La Tribune de Lyon

Le restaurant sur le pouce. Garden Lab. C’était un jardin extraordin­aire

- Par Véronique Lopes absolutver­oo

Garden Lab 100 cours Vitton, Lyon 6e

04 78 24 73 51. Du lundi au vendredi midi et soir. Samedi et dimanche soir.

Notre avis errière la façade vert émeraude de ce nouveau restaurant de quartier se trouvent en réalité trois restaurant­s, ou plutôt trois cartes à l’identité bien marquée. Trois coups de coeur culinaires qu’ont eus les trois fondateurs de Garden Lab : Héloïse Mart in, Jérémy Chuchana et Julia Ravaud. Après sa première expérience profession­nelle, Héloïse a l’opportunit­é de réaliser un grand rêve : faire un tour du monde en catamaran, en solitaire. Partant de France, elle vog ue vers l es Canar ies, l e Maroc, les Caraïbes, toute l’Amérique du nord au sud, puis traverse le Pacifique pour rejoindre la Polynésie et finir son périple en Asie. Durant ce voyage, la jeune femme avait prévu un « marathon » de découverte­s d’adresses culinaires lors de ses

Descales. Des découverte­s qu’elle a partagées pour certaines avec ses deux acolytes qui l’ont retrouvée en plusieurs points. À son retour, le trio avait la ferme intention d’ouvrir un restaurant à Lyon ( leur ville natale) pour partager cette cuisine du monde qu’ils avaient goûtée. La Covid étant passée par là, leur concept a un peu changé, mais la découverte est toujours de mise.

Jamais deux sans trois. Dans ce « jardin » culinaire ( qui a élu domic i le dans une ancienne bonneter ie), on t rouve une carte d’empanadas, clin d’oeil à l’Amérique du Sud, une carte polynésien­ne faite de bowls colorés et des burgers dans des bao ( brioches vapeur asiatiques). Ce qui relie ces trois cartes courtes : des fruits et légumes locaux et principale­ment bio, un équilibre des apports nutritifs validé par Julia, qui est diététicie­nne, et des recettes 100 % végétales qui n’ont pas oublié d’être savoureuse­s avant tout. Pour preuve, on a pris un billet pour l’Asie, avec un bao burger qui nous a conquis. Son « steak » végétarien à base de champignon­s, soja, fleurs de bananier et épices avait autant de saveur et de jus que sa version carnée. Le kimchi qui l’accompagna­it était savamment épicé et les croustilla­nts de parmesan et tapioca ( variation des mozzarella sticks) très gourmands. Bien sûr, tout est fait minute, et ça se sent. Avec trois cartes courtes, le trio a réussi son pari de faire rimer végétal avec gourmandis­e, tout en donnant immédiatem­ent envie de voyager, gustativem­ent au moins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France