La Tribune de Lyon

Gratte- Ciel Nord : 1 000 m ² d’espaces publics en plus

- DAVID GOSSART

e comité de pilotage des nouveaux Gratte- Ciel vient d’arrêter les évolutions du projet piloté dans le cadre d’une ZAC. Principal changement acté pour cette extension du coeur de ville : la future esplanade Agnès- Varda, entre la salle des Gratte- Ciel et l’avenue Henri- Barbusse prolongée, devrait gagner 1 000 m ² d’espaces publics. Repensée et élargie, l’esplanade plus vaste sera également plus verte et ouverte, quitte à raboter le nombre de bâtiments prévus alentour. Entre 50 et 60 logements sur les 900 envisagés pourraient ainsi disparaîtr­e du projet au profit d’espaces publics. Sur sept hectares, cette opération de renouvelle­ment urbain prévoit en outre 20 000 m ² de commerces et services et 4 000 m ² de bureaux.

Lleurbanne, Cédric Van Styvendael évoque le souhait d’élargir la notion de centre- ville, « dans un quadrilatè­re approximat­if entre les rues Racine, du 4- Août, Rollet et Pressensé, pour y repenser la place de la voiture, des piétons et du végétal » .

La place Chanoine- Boursier pourrait aussi être reconsidér­ée pour sortir de son usage tout- parking en dehors du marché. L’ensemble des opérations devrait s’étendre au moins jusqu’en 2030.

En janvier 2020, la maire d’alors, Catherine Panassier, avait soufflé un à la perspectiv­e de le voir tomber. Mais la destructio­n du Petit Clip n’est pas pour tout de suite. Le bâtiment de La Guillotièr­e, pointé comme un enjeu de désenclave­ment et de sécurité dans un quartier en quête de renouveau, pourrait rester debout encore un peu... ou beaucoup. La vice- présidente à l’Urbanisme de la Métropole, Béatrice Vessiller, le concède : « Il n’y a rien de décidé, ça coûte cher. Plus de 30 millions d’euros entre rachat et démolition. Ça fait réfléchir. » Et l’élue d’évoquer d’autres solutions d’urgence.

 ??  ?? Le maire veut faire des futurs Gratte- Ciel un vrai pôle d’attractivi­té commercial et touristiqu­e, avec des déplacemen­ts apaisés, moins de voitures et une place réservée au futur tramway.
Le maire veut faire des futurs Gratte- Ciel un vrai pôle d’attractivi­té commercial et touristiqu­e, avec des déplacemen­ts apaisés, moins de voitures et une place réservée au futur tramway.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France