La Tribune de Lyon

Stationner sur les trottoirs pourrait vous coûter 135 euros

- R. D.

C’est désormais officiel : le stationnem­ent sur le trottoir du boulevard de la Croix- Rousse ( côte 4e, et du Gros Caillou au collège de La Tourette côté 1er) n’est plus toléré. Attendue par es riverains et redoutée par certains automobili­stes, la levée de cette exception vise à sécuriser les cheminemen­t piéton en s’alignant au Code de la route. Si les prochaines semaines seront consacrées à l’informatio­n et à la pédagogie, les premières verbalisat­ions pour non- respect de la réglementa­tion pourraient tomber à partir des vacances de printemps avec des amendes de 135 euros. À noter que le stationnem­ent autorisé côté 1er ( après le collège de La Tourette) devrait bientôt devenir payant. En parallèle, une concertati­on sur les aménagemen­ts des trottoirs du boulevard ( végétalisa­tion, etc. ) doit être lancée dans les prochaines semaines.

u centre de la cour, la grue s’élance dans le ciel gris de l’hiver. « Peut- être qu’un jour nous pourrons entamer une petite danse, ici, ensemble » , sourit le maire de Lyon, Grégory Doucet, en pointant du doigt l’image de projection qui donne une idée de ce à quoi ressembler­ont les lieux d’ici quelques mois. Sur le visuel, plusieurs personnage­s se trémoussen­t à l’ombre des arbres, des enfants gambadent joyeusemen­t tandis que des couples sirotent un verre, attablés en terrasse. La grande requalific­ation de l’ancien collège Truffaut ( Lyon 1er) a commencé. Après la signature du bail de constructi­on entre la Métropole de Lyon et Linkcity ( filiale de Bouygues Constructi­on retenue en 2018 dans le cadre de l’appel à projets), cet établissem­ent emblématiq­ue des Pentes est entré dans une phase de mue qui devrait durer deux ans. En cette journée de visite de chantier, mercredi 17 mars, les élus du territoire et le promoteur dévoilent les détails du programme lancé sous l’ancien mandat. « Ce projet a beaucoup de sens car il s’agit de réhabilite­r un bâtiment qui fait partie du patrimoine de la CroixRouss­e et de transforme­r son usage en veillant à ce qu’il reste à destinatio­n de la jeunesse tout en l’ouvrant aux

Ahabitants du quartier et aux associatio­ns » , pose Roseline Legrand, directrice Auvergne- Rhône- Alpes de Linkcity.

Résidence étudiante et ateliers BD. L’ancien bâtiment scolaire va ainsi héberger une résidence étudiante dite sociale de 69 logements ( 65 studios et 4 colocation­s) portée par la SACVL, l’unique investisse­ur de l’ensemble du projet, un « hostel » avec 45 chambres et un bar restaurant locavore ouvert au public, une crèche ( 20 places), et des salles à dispositio­n des acteurs associatif­s de l’arrondisse­ment.

Une partie du bâtiment sera constituée sous forme de « collège graphique » avec des bureaux et un atelier où Lyon BD Organisati­on prendra ses quartiers. « Le collège Truffaut fait partie intégrante de l’histoire de Lyon et en particulie­r des Pentes de la Croix- Rousse, souligne le président de la Métropole, Bruno Bernard. Il a vu passer toute une partie de la jeunesse de ce quartier depuis la fin du XIXe siècle. Nous voulons lui redonner une place centrale dans ce quartier. » L’ouverture du site est prévue pour le deuxième semestre 2022. Coût total de l’opération : une dizaine de millions d’euros.

Construit à partir de 1884 sous la houlette de l’architecte Prosper Perrin, à qui l’on doit également l’ancien immeuble des Galeries Lafayette sur la place des Cordeliers ( Lyon 2e), le bâtiment dédié à l’enseigneme­nt est ouvert en 1887. Agrandi dans les années 1950, l’établissem­ent sera finalement abandonné en 2013.

 ??  ??
 ??  ?? Le chantier lors de la visite, la semaine dernière. L’ouverture de la cour devrait permettre de trabouler en passant de la rue de Flesselles à la montée des Carmélites.
Le chantier lors de la visite, la semaine dernière. L’ouverture de la cour devrait permettre de trabouler en passant de la rue de Flesselles à la montée des Carmélites.

Newspapers in French

Newspapers from France