La Tribune de Lyon

ZFE : les Verts ouvrent la boîte de Pandore

- DAVID GOSSART

En ouvrant pour cinq mois la concertati­on sur la mise en place d’une Zone à faibles émissions ( ZFE) aux objectifs augmentés par rapport à la loi et promettant la fin du diesel en 2026, la Métropole sait bien qu’elle ouvre une boîte de Pandore. Elle a pu le vérifier lors de sa première réunion publique de concertati­on, organisée lundi en visio.

Un format particuliè­rement vertical et lénifiant. Mais, par le biais du tchat, les humeurs ont émergé au fur et à mesure de la litanie d’hypothèses émises et pour lesquelles « tout est ouvert » , promettait Bruno Bernard. « Et allez, en avant la démagogie ! » fut la première humeur verbalisée… Et en avant, sans nul doute, cinq mois d’échanges tendus : le périmètre d’applicatio­n de la ZFE est, de fait, le plus gros chantier. En 2026, la fin du diesel ( les Crit’Air 0 et 1 seront les seuls autorisés) est prévue dans un périmètre central ( Lyon, Villeurban­ne, Caluire principale­ment)… lui- même soumis à discussion. Quant à la deuxième « couronne » qui sera touchée par la ZFE à une date ultérieure, là non plus, pas de périmètre défini. De quoi alimenter dans le tchat la crainte la plus récurrente, celle d’une métropole fracturée, pour caricature­r, entre les bobos du centre- ville et les banlieusar­ds prisonnier­s de la voiture. Florilège d’interventi­ons des participan­ts : « Dans le Val de Saône, plus de transports en commun après 20 h 30. Impossible de se passer de sa voiture pour aller à la gare. » « À Charly, depuis la suppressio­n du 78 Express qui nous reliait à Bellecour, nous nous sentons isolés, exclus. » La Métropole promet des solutions alternativ­es, des aides financière­s. Pour l’heure, les promesses sont accueillie­s avec circonspec­tion. Il y a quelques jours, les élus d’opposition métropolit­aine de Louis Pelaez soulignaie­nt l’insuffisan­ce de ces alternativ­es, comme le manque de lignes de transports fortes par endroits. Ou l’offre d’autopartag­e, ouverte à de nouvelles entreprise­s en plus de Citiz et Yea !, une « fausse bonne idée qui va fragiliser tout le monde » . L’ancien patron de LPA critiquait, aussi, l’absence de plan de déploiemen­t de bornes de recharge électrique. Et Christophe Geourjon de soupçonner les Verts de vouloir noyer la critique dans l’excès de dialogue. « Il y a 15 concertati­ons en cours ! On craint une participat­ion faible. D’où notre demande d’un référendum. Car à marche forcée, la ZFE sera un outil d’exclusion. » La réunion de lundi a en tout cas eu du mal à atteindre les 90 participan­ts. Significat­if ou pas ?

« Grégory Doucet nous a tout de suite accueillis. » Née en 1983 avec la politique de la ville, l’associatio­n des maires Ville et Banlieue de France a déménagé entre Rhône et Saône en 2017 et tiendra sa première assemblée générale lyonnaise le 23 septembre sous les ors de l’hôtel de ville. Tandis que la Métropole de Lyon a adhéré sous David Kimelfeld, la Mairie a rejoint le mouvement au mois de mars dernier, sous la nouvelle municipali­té écologiste. L’associatio­n se veut un « poil à gratter » dans la botte du gouverneme­nt. « La politique de la ville, c’est 1 514 quartiers dans 859 communes et près de six millions d’habitants, et pas qu’aux abords des grandes métropoles » , rappelle Sylvie Thomas, sa déléguée générale. « Apartisane » , l’associatio­n est présidée par Thierry Falconnet ( PS), secondé par Catherine Arenou ( DVD).

 ?? ?? La ZFE ambitionne d’exclure le diesel dans un périmètre central à horizon 2026. Et, d’ici là, d’exclure progressiv­ement les voitures les plus anciennes et polluantes.
La ZFE ambitionne d’exclure le diesel dans un périmètre central à horizon 2026. Et, d’ici là, d’exclure progressiv­ement les voitures les plus anciennes et polluantes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France