La Tribune de Lyon

Le classe ment hebdomadai­re des personnali­tés lyonnaises par

-

TOP 3

DEMBA BAMBA. Du répondant. Le pilier droit internatio­nal du LOU, Demba Bamba, a fait mieux que propulser son équipe en seconde position du Top 14 avec une énergique et foudroyant­e prestation lors de la victoire sur Perpignan ( 47- 3). Il a cloué le bec au troupeau d’imbéciles qui, après une copie plus critiquabl­e du joueur le week- end précédent, s’était vautré dans des commentair­es racistes sur les réseaux sociaux. On aurait aimé les voir dans la mêlée en face du pilier.

JOËLLE SÉVILLA. Reine des planches. Vous aviez peut- être remarqué depuis plusieurs mois son enseigne accrochée au

86 quai Pierre- Scize : le théâtre des Mascarille­s ouvrira ses portes le 14 octobre. Sa créatrice n’est autre que Joëlle Sévilla, comédienne et productric­e bien connue des Français puisque c’est elle qui tient le rôle de Dame Séli dans Kaamelott, en plus d’être accessoire­ment la mère d’Alexandre Astier.

NICOLAS DETRY. Récompensé. Le cabinet Semper Architectu­re dans le 4e arrondisse­ment se verra remettre le 28 septembre, place des Vosges à Paris, par l’Académie d’architectu­re, la médaille de l’enseigneme­nt de la recherche. Nicolas Detry a notamment participé à la rénovation du Musée savoisien à Chambéry ainsi qu’à la reconstruc­tion de la salle du conseil de la mairie de Grenoble détruite suite à incendie.

FLOP 3

HÉLÈNE GEOFFROY. C’est déjà ça. La maire de Vaulx- en- Velin n’est pas parvenue à ravir la tête du PS au sortant Olivier Faure. Ni à changer un processus de désignatio­n tout acquis à la candidatur­e d’Anne Hidalgo à la présidenti­elle. À tout le moins, Hélène Geoffroy aura permis le maintien du courant de F. Hollande chez les socialiste­s et son expression dans un congrès ( réussi) à Villeurban­ne dont le maire Cédric Van Styvendael devrait, lui, jouer un rôle important aux côtés de la maire de Paris.

FABIEN BAGNON. Du REV à la réalité. Après avoir vendu du REV, appellatio­n temporaire du Réseau express vélo, et lancé une campagne de communicat­ion au visuel mystérieux, l’élu écologiste en charge des mobilités actives a enfin dévoilé le nom de son bébé. On passera donc du REV aux Voies lyonnaises. Le charme et la magie y perdent au passage. Le sigle du dispositif, un vélo formé par le symbole de l’infini, lui, reste… Les Voies lyonnaises sont impénétrab­les…

BRUNO BERNARD. Face à la fronde. Délicate séquence pour le président écologiste de la Métropole, qui voit se lever une fronde des maires de droite et du centre. Ils lui reprochent une gestion autoritair­e de la collectivi­té, laquelle porte en elle- même le risque d’une trop grande centralité. En réponse à cette salve organisée par 45 maires, l’écologiste dit entendre, mais assume d’appliquer sa politique. Déjà, ses adversaire­s menacent de ne plus signer les permis de construire.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France