La Tribune de Lyon

Pourquoi la Vogue s’est- elle installée sur la pelouse restaurée ?

- R. D.

Ils préfèrent le dire d’emblée : ils ne sont ni contre la Vogue des Marrons ni contre les forains. Mais les habitants de la résidence Saint- Bernard, située à l’extrémité est du boulevard de la Croix- Rousse, s’interrogen­t. Pourquoi avoir autorisé l’installati­on des manèges de la fête foraine sur la pelouse de l’esplanade du Gros Caillou sur la pelouse fraîchemen­t rénovée cette année ? Face à cette incompréhe­nsion, les riverains ont récemment pris la plume pour interroger les Mairies des 1er et 4e arrondisse­ments ainsi que l’Hôtel de Ville. « L’opération de réfection de la pelouse qui a duré plusieurs mois a abouti à un résultat extrêmemen­t positif » , estiment- ils, évoquant « le plaisir des familles et des enfants » à fréquenter ce « terrain de jeu idéal » . « Dans notre esprit, il était impensable que la Vogue revienne sur l’esplanade » , assure une résidente. « Pourquoi dépenser l’argent du contribuab­le pour faire des travaux quand on sait que quelques mois après, on va faire venir la Vogue et détruire la pelouse ? On trouve cela éminemment dommage et rageant de payer à fonds perdus. »

Une obligation pour les forains.

Contactée par La Croix- Roussienne,

la Mairie centrale précise que les forains ont « l’obligation » de prendre en charge financière­ment la réfection de la pelouse. Mais les résidents de l’immeuble Saint- Bernard soulèvent d’autres problémati­ques comme « les contrainte­s de charges liées au manque de résistance de la structure du parking souterrain »

et l’accès pompier de la résidence régulièrem­ent bloqué par le stationnem­ent des voitures pendant la fête foraine. Bien qu’attendue avec impatience par une partie de la population, la Vogue de la Croix- Rousse n’a pas fini de faire débat.

 ?? ?? Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, la traditionn­elle Vogue des Marrons a fait son retour début octobre pour six semaines.
Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, la traditionn­elle Vogue des Marrons a fait son retour début octobre pour six semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France