La Tribune de Lyon

Du camion au vélo, la filière transport se structure

- DAVID GOSSART

a région Auvergne- RhôneAlpes pourrait bientôt disposer d’un seul pôle d’excellence transports, tous modes de déplacemen­t confondus, du camion à la trottinett­e électrique. Cara, le cluster européen plutôt centré sur le transport « lourd » ( logistique, transport par câble, ferroviair­e, véhicules industriel­s, avec des entreprise­s comme Renault Trucks ou Iveco) pourrait bientôt fusionner ses près de 250 adhérents avec ceux du jeune pôle MAD ( Mobilités actives et durables) présidé par Anne- Sophie Caistiker ( Doctibike, Villeurban­ne). Créé en juin 2020 à Lyon, ce dernier mûrit aussi vite que le vélo se développe. Déjà riche de 95 adhérents dans toutes les filières du métier ( assemblage, distributi­on et réparation de vélo, batteries…) de Lyon à Grenoble en passant par Clermont, il rejoindrai­t Cara, formant un écosystème intégré unique. « Cela permettrai­t aux adhérents de Cara de récupérer de l’innovation chez nous ; et de notre côté, nous pourrions leur servir de relais de croissance, et nos entreprise­s — plutôt des TPE et PME — pourraient travailler avec eux à l’industrial­isation, une des problémati­ques que nous avons à résoudre » , résume Anne- Sophie Caistiker.

D’ailleurs, l’industrial­isation est un sujet bouillant. Au vu de la difficulté à se fa ire l ivrer en matières premières et en pièces, MAD appuie l’initiative Le Vélo made in Aura qui vise à construire une ligne de production locale

Lde vélos. Le projet, annoncé il y a quelques mois, avance. « La coopérativ­e en SCIC a été créée avec l’objectif d’investir dans du matériel en commun pour d’abord rayonner des roues et, à terme, assembler des vélos. »

Le site qui accueiller­a cette ligne de production deviendra aussi le siège du « lieu totem » du cluster destiné à rassembler les acteurs régionaux du vélo. « Nous n’avons pas encore le lieu définitif, on y travaille. Mais le but est qu’il ouvre mi- 2022. » Parmi les sites métropolit­ains possibles, Villeurban­ne est une des pistes envisagées.

 ?? ?? Dans les locaux de l’entreprise Addbike, à Villeurban­ne, membre du cluster MAD, et qui sort ces jours- ci un vélocargo capable de transporte­r deux enfants à l’arrière.
Dans les locaux de l’entreprise Addbike, à Villeurban­ne, membre du cluster MAD, et qui sort ces jours- ci un vélocargo capable de transporte­r deux enfants à l’arrière.

Newspapers in French

Newspapers from France