La Tribune de Lyon

Le Grapi célèbre ses 50 ans d’action

- ROMAIN DESGRAND

oilà plus de cinq décennies que le Groupe Rhône- Alpes pour la protection de la propriété intellectu­elle ( Grapi) oeuvre dans la région ( d’abord en Rhône- Alpes et désormais en Auvergne- RhôneAlpes et dans les départemen­ts limitrophe­s). L’associatio­n, dont le but est de faire rayonner et de promouvoir la propriété intellectu­elle, domaine qui comporte tout un ensemble de droits liés à la création ( droits d’auteur, brevets d’invention, etc.), vient récemment de célébrer son demi- siècle à l’occasion d’une cérémonie lors d’une croisière sur la Saône.

VDynamisme. La structure, qui depuis l’origine se structure en trois collèges regroupant les trois familles de profession­nels — juristes ( professeur­s et avocats), conseils ( conseils en propriété industriel­s, consultant­s) et industriel­s—, rassemble aujourd’hui environ 250 membres, contre moins de 30 à ses débuts. « C’est la preuve que notre région est particuliè­rement dynamique dans ce domaine » , souligne l’avocate Nathalie Speltz, présidente du groupe. Concrèteme­nt, l’associatio­n déploie chaque année un programme de réunions thématique­s bien souvent ancrées dans l’actualité ( propriété intellectu­elle et économie verte, levée des brevets sur les vaccins anti- Covid, etc.) pour faciliter l’échange de bonnes pratiques et proposer des tables rondes et une conférence annuelle ouverte au public.

La Clinique juridique de Lyon 3 s’engage dans un partenaria­t avec trois institutio­ns du territoire. À l’occasion de la Nuit du droit qui s’est déroulée début octobre, la Clinique juridique de l’université Lyon 3 a signé une convention de partenaria­t avec l’École des avocats de Lyon, le barreau de Lyon et le Conseil départemen­tal de l’accès au droit. Objectif : « consolider le développem­ent de la Clinique juridique et participer à une mise en commun des efforts et des ressources » . Ce partenaria­t permet, par exemple, d’associer les avocats lyonnais à l’examen des dossiers confiés aux cliniciens. « Ils leur feront bénéficier de leur expérience dans l’analyse des situations, mais également de leurs conseils dans le rapport aux patients » détaille l’université.

 ?? ?? Nathalie Speltz entourée de plusieurs anciens présidents du Grapi.
Nathalie Speltz entourée de plusieurs anciens présidents du Grapi.

Newspapers in French

Newspapers from France