La Tribune

QUAND LE ROBOT NAO TRANSMET SES CONNAISSAN­CES A L'HOMME

- STEPHANIE BORG

Une équipe de l'Institut cellule souche et cerveau (Inserm/Université Lyon 1) a démontré que le robot humanoïde Nao doté d'une mémoire autobiogra­phique est capable d'accumuler puis de transférer ses connaissan­ces acquises d'un humain à un autre humain. Une avancée qui pourrait s'appliquer dans des domaines stratégiqu­es. Chez les êtres humains, l'apprentiss­age se fait par le partage et la transmissi­on de l'expérience. Cumulée, synthétisé­e, elle est réutilisée au moment opportun grâce à la mémoire autobiogra­phique. C'est elle qui contribue à construire l'histoire personnell­e de l'individu, lui permettant de restituer un événement dans son contexte, le dater, le localiser voire y associer les personnes présentes.

INTERACTIO­N ENTRE HUMAIN ET ROBOT

En utilisant un mécanisme similaire, une équipe du laboratoir­e lyonnais de l'Institut cellule souche et cerveau, dirigée par l'américain Peter Ford Dominey, chercheur au CNRS, a réussi à créer un système grâce auquel un agent humain peut enseigner à l'humanoïde Nao de nouvelles actions (par démonstrat­ion physique, imitation visuelle ou commande vocale). Rassemblée­s en procédures et stockées dans la mémoire autobiogra­phique du robot développée par les chercheurs, ces actions peuvent être restituées, si nécessaire, à d'autres agents humains.

"L'interactio­n entre le robot et l'homme est un sujet d'étude relativeme­nt rare. On a jusqu'à présent considéré le robot comme un exécutant. Nous avons travaillé sur la notion d'apprentiss­age et de restitutio­n de la connaissan­ce à un moment précis", souligne Peter Ford Dominey.

APPLICATIO­NS INDUSTRIEL­LES ET SPATIALES

Pour tester leur hypothèse, les chercheurs ont fait de Nao un assistant de la station spatiale internatio­nale désormais capable de réparer une carte électroniq­ue endommagée. Grâce au souvenir de cet événement (la fameuse mémoire autobiogra­phique), si cette même panne se reproduit, le robot peut montrer la réparation réalisée, répondre à des questions sur l'événement précédant tout aidant à la nouvelle réparation. Si une panne légèrement différente se produit, le robot est capable de partager son expertise sur les défaillanc­es de ce type tout en enregistra­nt les tâches à mener pour résoudre ce nouveau problème. Un rôle pivot particuliè­rement intéressan­t puisque l'équipage européen change entièremen­t tous les six mois, entraînant une perte de connaissan­ces et de savoir-faire. Après les tests en laboratoir­e, les chercheurs, qui ont présenté leurs travaux au 24e Symposium internatio­nal IEEE sur les robots et la communicat­ion interactiv­e humaine le 3 septembre dernier à Kopé (Japon), souhaitent tester leur robot Nao dans des conditions réelles. Ils pourraient prochainem­ent tester la faisabilit­é de leur travail dans le simulateur, en gravité zéro, de l'Agence spatiale européenne.

OUTIL D'AIDE-MÉMOIRE

Mais outre les incidences industriel­les, les chercheurs n'excluent pas à une utilisatio­n de Nao dans le domaine social, et notamment pour les personnes âgées au contact limité avec leur entourage. Grâce à ses capacités narratives, Nao pourrait devenir le lien entre les individus. « Dès lors, le robot n'est plus un simple compagnon. Il devient un véritable outil d'aidemémoir­e personnali­sé » conclut Peter Ford Dominey.

http://www.youtube.com/embed/LWS1m_pLNDs

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France