La Tribune

YELLEN PREPARE UN PEU PLUS LES INVESTISSE­URS A UNE NOUVELLE HAUSSE DES TAUX DE LA FED

- CHRISTINE LEJOUX

Lors d’un discours prononcé vendredi après-midi, dans le cadre du symposium de Jackson Hole, la présidente de la Réserve fédérale américaine a estimé que les arguments en faveur d’une hausse des taux s’étaient « renforcés », ces derniers mois.

La Réserve fédérale américaine (Fed) s'achemine un peu plus vers un nouveau resserreme­nt de sa politique monétaire. « A la lumière des performanc­es solides et continues du marché du travail et des perspectiv­es en matière d'activité économique et d'inflation, il me semble que les arguments en faveur d'une hausse des taux se sont renforcés, ces derniers mois » , a indiqué Janet Yellen, la présidente de la Fed, vendredi après-midi, lors d'un discours prononcé dans le cadre du symposium annuel des banques centrales, à Jackson Hole, dans l'Ouest des Etats-Unis. Un discours qui était très attendu par les investisse­urs, à l'affût de toute précision relative au calendrier de la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Pour mémoire, le dernier relèvement des taux directeurs de la Fed date du 16 décembre 2015. L'institutio­n les avait alors rehaussés d'un quart de point, les amenant dans une fourchette de 0,25% à 0,50%.

Il s'agissait là de la première hausse des taux de la Fed depuis neuf ans, taux que la Réserve fédérale avait maintenus à un niveau quasi nul depuis la crise financière de 2008 et la récession de 2009, afin de relancer l'économie. Celle-ci étant revue à meilleure fortune, une normalisat­ion de la politique monétaire de la Fed fait désormais sens. Mais à un rythme progressif, afin de ne pas briser l'élan d'une croissance dont la vigueur laisse à désirer, et de ne pas déstabilis­er des marchés financiers habitués depuis des années à la politique monétaire ultra-accommodan­te de la Réserve fédérale américaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France