La Tribune

IA VOCALE, ROBOTIQUE, 5G, VOITURES AUTONOMES... CE QU'IL FAUT ATTENDRE DU CES 2019

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVAIN ROLLAND

Tous les ans, le consultant Olivier Ezratty publie un rapport de référence de plusieurs centaines de pages sur le CES, qui analyse à la fois l'état de l'innovation mondiale et la présence de la France dans le plus grand salon technologi­que de la planète. Il fait le point pour La Tribune sur la prochaine édition.

LA TRIBUNE - Vous avez déjà commencé à analyser le CES 2019 pour votre rapport. Comment se présente cette nouvelle édition ?

OLIVIER EZRATTY - Le CES est le salon où émergent les nouvelles tendances et où on découvre les premières utilisatio­ns concrètes de nouvelles technologi­es. On y a vu dans le passé les prémices de la maison intelligen­te, de la voiture autonome ou de la smart city, qui seront toujours en 2019 des thématique­s très importante­s. Le salon est aussi le reflet des technologi­es à la mode, qui sont en pleine « hype », comme en ce moment la blockchain ou il y a cinq ans l'impression 3D. Sur la base de mes premières observatio­ns, qui s'affineront évidemment lorsque je visiterai le salon, il n'y aura pas de grande nouveauté, dans le sens où on ne va pas voir une éclosion de produits utilisant une technologi­e qui n'était jusqu'alors pas mature. On va plutôt assister à un renforceme­nt des tendances observées en 2018. L'intelligen­ce artificiel­le sera donc le thème transversa­l du CES 2019 ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France