La Tribune

POUVOIR D'ACHAT : L'INFLATION EN FRANCE RALENTIT A 1,6% EN DECEMBRE

- LATRIBUNE.FR

Parce qu'elle dégrade le pouvoir d'achat, l'inflation est au centre des revendicat­ions du mouvement des "gilets jaunes". De fait, alors qu'en 2017, elle s'était établie à 1% en moyenne, en 2018 son taux a fortement progressé, grimpant jusqu'à 2,2% en octobre dernier. Le ralentisse­ment des deux derniers mois provient principale­ment de la baisse des prix de l'énergie, qui jusqu'ici ont plus que compensé l'accélérati­on continue des prix de l'alimentati­on.

La hausse des prix à la consommati­on en France s'est élevée à 1,6% sur un an au mois de décembre, contre 1,9% en novembre et 2,2% en octobre, selon un chiffre provisoire publié vendredi par l'Insee.

Sur un mois, les prix à la consommati­on devraient être stables, après un repli de 0,2% en novembre, a indiqué l'Institut national des statistiqu­es, qui impute le ralentisse­ment de l'inflation à la baisse des prix de l'énergie, dans le sillage de ceux du pétrole, mais aussi des services et du tabac, et d'un recul plus prononcé de ceux des produits manufactur­és.

ACCÉLÉRATI­ON CONTINUE DES PRIX DE L'ALIMENTATI­ON

En revanche, les prix de l'alimentati­on ont continué à accélérer avec 2,5% d'augmentati­on sur un an en décembre, tandis que ceux des produits manufactur­és sont en baisse de 0,5% et que ceux des services progressen­t de 0,9% sur la période, relève dans le détail l'Insee.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France