La Tribune

FACE A TRUMP, LE PATRON DE LA FED REAFFIRME SON INDEPENDAN­CE AVEC FORCE

- LATRIBUNE.FR

Le patron de la Banque centrale américaine (Fed) a réaffirmé avec force vendredi l'indépendan­ce de l'institutio­n qu'il dirige et fait savoir sans hésitation qu'il ne démissionn­erait pas si le président Donald Trump le lui demandait.

"NON", a lancé sans hésitation Jerome Powell quand on lui a demandé s'il donnerait sa démission si le président des États-Unis le lui demandait, lors d'une table ronde à Atlanta (Géorgie). Il a été l'objet de très nombreuses attaques de la part de Donald Trump qui lui reproche la hausse des taux d'intérêt décidée par la Fed.

L'hôte de la Maison-Blanche voit les relèvement­s monétaires comme une erreur risquant de réduire à néant sa politique économique, un avis partagé par de nombreux investisse­urs et économiste­s qui jugent que la Fed ne voit pas les signes de ralentisse­ment que commence à donner la première économie du monde.

TENTER D'APAISER LES TENSIONS...

Jerome Powell pour sa part a insisté sur le fait que la Fed n'avait pas de politique pré-établie et que son institutio­n réagirait rapidement et avec souplesse à tout signal de l'économie.

Jerome Powell a indiqué qu'aucune entrevue avec le président n'était prévue à ce stade, semblant démentir des informatio­ns de presse selon lesquelles les conseiller­s de Donald Trump tentaient d'arranger un rendez-vous entre les deux hommes pour tenter d'apaiser les tensions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France