La Tribune

EN 2017, GOOGLE A TRANSFERE PRES DE 20 MILLIARDS D'EUROS AUX BERMUDES

- LATRIBUNE.FR

Grâce à la technique d’optimisati­on fiscale dite du "sandwich néerlandai­s", le géant américain Google a déplacé 19,9 milliards d'euros en 2017 des Pays-Bas vers une société écran aux Bermudes, lui évitant des milliards de dollars d'impôts. Si ce montage financier est moralement discutable, il n'en demeure pas moins légal. Mais la donne va changer en 2020...

En 2017, Google (groupe Alphabet ) a fait transiter 19,9 milliards d'euros vers les Bermudes, un paradis fiscal, via une société écran basée aux Pays-Bas, dans le cadre d'un arrangemen­t permettant au moteur de recherche américain de faire baisser les impôts payés à l'étranger, selon des documents soumis à la Chambre de commerce néerlandai­se.

La somme qui est passée par Google Netherland­s Holdings BV est de quelque 4 milliards d'euros supérieure au total de 2016, lit-on encore dans des documents transmis le 21 décembre, comme le révèle l'agence Reuters.

"Nous payons toutes les taxes que nous devons et nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde", déclare Google dans un communiqué. "Google, comme d'autres sociétés multinatio­nales, s'acquitte de l'essentiel de ses impôts sur les bénéfices dans son pays d'origine et nous avons réglé un taux d'impôt effectif mondial de 26% au cours des 10 dernières années."

FIN DES AVANTAGES FISCAUX DE GOOGLE EN 2020

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France