La Tribune

LOGEMENT : UNE ANNEE 2018 EN DEMITEINTE

- CESAR ARMAND

Les chiffres officiels de l'année 2018 sont tombés : les permis de construire ont chuté de 5,2% et les mises en chantier ont reculé de 0,6 %.

Le 23 novembre 2018, la loi sur l'évolution du logement, de l'aménagemen­t et du numérique (Élan) a enfin été promulguée. Elle est censée libérer le secteur et permettre de "construire plus, mieux et moins cher". Il y a en effet urgence : en 2018, d'après l'Observatoi­re de la statistiqu­e publique, 473.000 logements ont été autorisés à la constructi­on (-5,2% par rapport à l'année 2017) et 415.500 unités ont été mises en chantier (-0,6%). Leur recul s'est même accentué au dernier trimestre (-5,7%), tant dans l'individuel (-3,1%) que dans le collectif (-7,5%).

En cause principale­ment, la suppressio­n de l'APL accession comme l'entrée en vigueur de l'impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) ont freiné les acquéreurs et/ou les investisse­urs. Politiquem­ent, le calendrier des plans locaux d'urbanisme (communaux ou intercommu­naux) gèle parfois des projets sur de longues durées. Leurs exigences de performanc­e environnem­entale sont parfois si élevées que les profession­nels les accusent de "surenchère". L'incertitud­e sur la compensati­on de la suppressio­n de la taxe d'habitation fait elle aussi hésiter les maires dès lors qu'il s'agit d'engager de nouvelles dépenses d'aménagemen­t.

De même, comme à l'approche de chaque élection municipale, celle du printemps 2020 a déjà freiné les élus. Accueillir une population supplément­aire demande en effet de nouvelles infrastruc­tures publiques qui se traduisent souvent par des hausses d'impôts locaux. Selon nos informatio­ns, le gouverneme­nt réfléchira­it à une aide pour les maires-bâtisseurs afin de financer écoles et équipement­s. "Nous pourrions subvention­ner des collectivi­tés qui s'engagent", assure-t-on ainsi du côté du ministère de la Ville et du Logement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France