La Tribune

FORD AQUITAINE INDUSTRIES : COMBIEN DE MILLIONS D'EUROS FORD VA-T-IL DEVOIR REMBOURSER ?

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Bordeaux Métropole veut récupérer 1,7 M€ d’aides publiques versées à la filiale girondine de Ford, qui a décidé de fermer cette dernière au mois d’août prochain. Le Départemen­t de la Gironde n’a pas donné le détail de ses revendicat­ions tout en faisant savoir que l’addition allait tomber. La Région Nouvelle-Aquitaine n’a pas encore brandi cette menace.

Suite à l'annonce le 13 décembre dernier par Ford Motor Company (FMC) de la fermeture de sa filiale girondine Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefor­t (Gironde), spécialisé­e dans la fabricatio­n de boîtes de vitesses automatiqu­es, les collectivi­tés demandent le remboursem­ent d'une partie des aides publiques versées au constructe­ur automobile américain depuis 2013.

Cette année-là FMC avait signé un accord sur le maintien de 1.000 emplois à FAI pendant cinq ans avec les services de l'Etat et les collectivi­tés, ces dernières (de la Région à la Métropole en passant par le Départemen­t) s'engageant en contrepart­ie à soutenir financière­ment Ford Aquitaine Industries. Cet accord est arrivé à terme à la mi-mai 2018, alors qu'il restait un peu moins de 900 emplois opérationn­els dans l'usine. En rejetant l'offre de reprise portée par le groupe belge Punch, lui aussi spécialisé dans les boîtes de vitesses, et en confirmant plus largement (même s'il n'y avait pas d'autre repreneur) son refus d'autoriser toute reprise d'activité dans l'usine, qu'il veut fermer en août 2019, le groupe Ford a suscité de très vives réactions de la part des collectivi­tés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France