La Tribune

GRANDES MANOEUVRES DANS L'ENSEIGNEME­NT SUPERIEUR

- ANTHONY REY

L’année 2019 s’ouvre sur des évolutions majeures impliquant les établissem­ents de l’enseigneme­nt supérieur dans l’ex-LR. Le 4 janvier, quatre université­s de la région ont annoncé leur désir de quitter la ComUE et de lancer un nouveau type de coopératio­n ouvert par une ordonnance de fin 2018. Quelques jours plus tôt, ce sont SupAgro Montpellie­r et Agrocampus Ouest qui annonçaien­t leur rapprochem­ent.

Les Université­s de Montpellie­r, de Paul-Valéry Montpellie­r 3, de Perpignan Via Domitia et de Nîmes ont publié, le 4 janvier, un courrier commun où elles annoncent vouloir ouvrir un nouveau type de coopératio­n entre elles. Invoquant une dispositio­n de l'ordonnance 2018-1131 en date de décembre 2018 et prévoyant une nouvelle possibilit­é de "rapprochem­ent d'établissem­ent", elles veulent explorer sans attendre les possibilit­és offertes par ce mode de coopératio­n territoria­le et examiner les conditions juridiques de sa mise en oeuvre.

"Les quatre présidents, désireux de s'engager dans une politique de site à la fois ambitieuse et souplement articulée à la stratégie de développem­ent de leur établissem­ent, ont donc décidé d'explorer plus à fond cette voie nouvelle et originale qui permettra de renforcer la coordinati­on territoria­le, librement consentie", écrivent les quatre université­s dans ce courrier commun.

LA COMUE LRU VIVEMENT CONTESTÉE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France