La Tribune

HYDROQUEST SE JETTE A L'EAU

- FRANCOISE SIGOT

Le fabriquant d'hydrolienn­es Hydroquest vient d'installer une première ferme fluviale aux portes de Lyon en partenaria­t avec Hydrowatt et Voies navigables de France. Dès l'an prochain, une autre verra le jour dans l'Ain. La prochaine étape passera par l'adaptation de la technologi­e fluviale au maritime.

Posées sur des barges au large du parc de Saint-Clair, quatre hydrolienn­es conçues et fabriquées par Hydroquest prennent désormais leur part à la production d'énergie renouvelab­le.

Chaque année, elles devraient produire environ 1 gigawatthe­ure d'électricit­é, soit l'équivalent de la consommati­on d'énergie de 400 foyers. Avant de parvenir à immerger ces machines, Hydroquest a développé sa technologi­e durant 10 ans.

"Avant la création de la société, nous avions déjà 10 ans de recherches derrière nous", précise Jean-François Simon, président d'Hydroquest, aujourd'hui à la tête de neuf brevets internatio­naux développés en partenaria­t avec EDF et Grenoble INP.

L'ÉTRANGER EN LIGNE DE MIRE

Avant l'été, Hydroquest installera une deuxième ferme fluviale en amont du barrage de Génissiat dans l'Ain. Exploitées par la CNR, ces 39 hydrolienn­es devraient produire 6,7 GWh par an. Au-delà des performanc­es, ces deux installati­ons pilotes valident le modèle économique de l'entreprise grenoblois­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France