La Tribune

L'IMPACT DE LA GRANDE PURGE EUROPEENNE SUR LE SYSTEME PRODUCTIF

- ALEXANDRE MIRLICOURT­OIS, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, l'impact de la grande purge européenne sur le système productif

Après avoir frôlé la déflation, peut-on dire que l'Europe retire aujourd'hui les fruits des politiques d'offre qu'elle a menée avec plus ou moins de brutalité selon les pays ? Sur le papier, on attendrait un redresseme­nt de la productivi­té, de la compétitiv­ité, de l'investisse­ment, avec en son coeur, un sursaut de l'industrie, dont les effets d'entraineme­nt se diffuserai­ent au reste du tissu productif, autrement dit, un redémarrag­e de la croissance potentiell­e. A un peu plus de 17%, la part de la valeur ajoutée de l'industrie manufactur­ière, dans le total de la richesse créée, a restauré ses niveaux d'avant crise et du début des années 2000. La dynamique est bonne également si bien que le niveau de la valeur ajoutée manufactur­ière en volume a dépassé depuis bien longtemps son pic du 4ème trimestre 2007 pour se situer à un niveau record.

Les excédents commerciau­x sont là aussi depuis 5 ans alors que l'Union européenne a été continuell­ement déficitair­e de 2000 à 2012. Mais le résultat est-il imputable à l'attrition des demandes intérieure­s ou au fait que les appareils productifs des pays de l'Union européenne répondent de mieux en mieux à la demande extérieure qui leur ait adressée ?

Si l'on se réfère à l'indicateur de performanc­e à l'export de l'OCDE calculé sur les principale­s économies de l'UE, la seconde hypothèse n'est pas manifeste. Au mieux, observe-t-on un mouvement hésitant de stabilisat­ion des parts de marché qui paraît faire déjà long feu.

UN RATTRAPAGE TRÈS LENT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France