La Tribune

AU TRIBUNAL, CARLOS GHOSN NIE EN BLOC MAIS NISSAN ENFONCE LE CLOU

- LATRIBUNE.FR

Les avocats de l'ex-Pdg de Nissan ont obtenu du tribunal de Tokyo le rare privilège de cette audience publique qui s'est déroulée à Tokyo ce mardi 8 janvier à 10h30, heure locale (2h30, heure de Paris). Au cours de cette audience de deux heures, Carlos Ghosn n'a eu que 10 minutes pour lire sa déclaratio­n dans laquelle il nie toutes les accusation­s portées contre lui. Le juge a cependant décidé le maintien en détention du prévenu.

[Article publié le mardi 8.01.2018 à 9:49, mis à jour avec soutien d'E. Borne à 10:47]

Dès les premières heures de la matinée, une longue file d'attente s'était formée devant le tribunal. Plus d'un millier de personnes, parmi lesquelles de nombreux journalist­es étrangers, ont patienté dans le froid pour tenter de décrocher une des rares places dans la salle: seulement 14 tickets ont été alloués par tirage au sort à des membres du public, pour assister à la comparutio­n du célèbre accusé.

Carlos Ghosn, qui est toujours Pdg de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, était auditionné ce mardi matin à 10h30 heure locale (1h30 GMT, soit 2h30, heure de Paris) à sa demande par le tribunal du district de Tokyo pour obtenir une clarificat­ion des motifs de sa détention et lui permettre de s'exprimer publiqueme­nt sur les accusation­s de malversati­ons financière­s chez Nissan portées contre lui.

La procédure de comparutio­n de ce type est rare, seulement 0,6% des détenus ont fait une telle requête l'an dernier. Elle n'a quasiment aucune chance de changer le cours des choses mais la portée symbolique est forte pour M. Ghosn, qui a pu rompre le silence médiatique dans lequel il est muré depuis plusieurs semaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France