La Tribune

LES FINTECH FRANCAISES ONT RECOLTE 365 MILLIONS D'EUROS EN 2018, UN NOUVEAU RECORD

- JULIETTE RAYNAL

Les startups tricolores mêlant finance et innovation n’ont jamais autant attiré les investisse­urs qu’en 2018. Si le montant moyen des tours de table reste modeste par rapport aux montants observés ailleurs en Europe, quelques champions français parviennen­t à décrocher des financemen­ts importants leur permettant de devenir des « scale-up ». Les petits investisse­ments dans des projets plus jeunes, eux, se multiplien­t.

Record battu pour les startups françaises de l'univers de la finance. Selon le décompte publié fin décembre par KPMG dans son rapport intitulé Pulse of Fintech France, les Fintech tricolores ont levé un total de 365 millions d'euros au cours de l'année 2018 à travers 72 opérations. Soit une augmentati­on d'environ 15% par rapport à 2017, où elles avaient levé 318 millions d'euros via 61 tours de table. A titre de comparaiso­n, le montant des fonds levés par les Fintech dans l'Hexagone s'élevait à 135 millions d'euros en 2015, 29 millions en 2013 et quelque 5 millions en 2010.

« L'attrait des investisse­urs pour ce secteur se confirme ainsi très nettement, dans un contexte internatio­nal également très porteur », note le rapport.

Les chiffres mondiaux portant sur la totalité de l'année 2018 ne sont pas encore disponible­s, mais KPMG recensait déjà 875 millions de dollars levés au cours du premier semestre 2018 alors qu'un peu plus d'un milliard de dollars avaient été levés sur l'ensemble de l'année 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France