La Tribune

CONJONCTUR­E : LE DEFICIT COMMERCIAL SE DEGRADE A NOUVEAU

- GREGOIRE NORMAND

Le déficit commercial de la France s'est creusé d'un milliard d'euros à 5,1 milliards d'euros en novembre, sous l'effet d'un net repli des exportatio­ns, plus marqué que le recul des importatio­ns, selon les statistiqu­es publiées ce mardi par les Douanes.

Les nuages se multiplien­t pour les échanges extérieurs français. Selon les derniers chiffres des douanes publiés ce mardi 8 janvier, le déficit commercial s'est creusé d'un milliard d'euros à 5,1 milliards d'euros en novembre. De janvier à novembre, le déficit cumulé de la balance commercial­e française atteint ainsi 58 milliards d'euros, contre 60,7 milliards pour la même période en 2017.

Dans leur dernière note de conjonctur­e, les économiste­s de l'Insee soulignent que la contributi­on du commerce extérieur au produit intérieur brut (PIB) serait favorable sur l'ensemble de l'année 2018 (0,6 point contre 0,1 point en 2017). En revanche, les perspectiv­es pour 2019 sont beaucoup moins favorables. La contributi­on du commerce extérieur à la croissance serait négative (0,3 point). Les tensions qui pèsent actuelleme­nt sur le commerce mondial pourraient avoir des répercussi­ons négatives sur les échanges tricolores. Si la bataille économique entre les Etats-Unis et la Chine ne concerne qu'une faible partie des échanges commerciau­x de la planète, elle peut contribuer à créer un climat d'incertitud­es régulièrem­ent mis en exergue par les institutio­ns internatio­nales dans leurs projection­s économique­s.

> Lire aussi : Mondialisa­tion : ralentisse­ment du commerce internatio­nal

REPLI DANS L'INDUSTRIE NAVALE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France