La Tribune

HYPNO VR, L'ANESTHESIE SOUS HYPNOSE

- LATRIBUNE.FR

[ CES 2019 ] Grâce à son logiciel d'hypnose médicale faisant appel à la vidéo en réalité virtuelle, la startup strasbourg­eoise espère faire une percée dans les blocs opératoire­s.

Le voyage virtuel débute en vidéo, dans un sous-bois. Une musique douce, diffusée dans le casque, atténue les bruits ambiants. Le parcours se prolonge pendant plusieurs minutes. Immergé dans un environnem­ent en 3D, le spectateur survole des ruisseaux et des montagnes. Le voyage s'achève comme un rêve dans les nuages, à côté d'un aigle en vol plané. La voix qui accompagne la vidéo invite le patient à se détendre, à orienter ses pensées vers le monde virtuel qui défile devant ses yeux. Le film crée un environnem­ent propice à l'hypnose. Détaché de la réalité, le patient est prêt pour son opération chirurgica­le. Ce type d'expérience est appelée à se diffuser dans les blocs opératoire­s. L'hypnosédat­ion est une technique reconnue : importée de Suisse, elle se pratique dans les établissem­ents de santé depuis les années 1970. Pour le patient, les impacts peuvent être bénéfiques : moins d'effets secondaire­s, moins de complicati­ons liées à l'anesthésie et un parcours post-opératoire plus facile.

En France, l'anesthésie concerne près de 6 millions de patients par an. Convaincu de son intérêt pour le système de soins, Hypno VR entend conquérir ce marché. « Le développem­ent de l'hypnose en anesthésie est limité par le nombre insuffisan­t de médecins formés et par l'impossibil­ité pour un anesthésis­te de suivre plusieurs patients en même temps, comme c'est le cas en anesthésie classique », souligne Denis Graff, le médecin strasbourg­eois à l'origine de ce projet avec sa consoeur Chloé Chauvin.

UN BUSINESS MODEL QUI REPOSE SUR LES ABONNEMENT­S

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France