La Tribune

LEETCHI FERME LA CAGNOTTE DE SOUTIEN A L'EX-BOXEUR "GILETS JAUNES"

- DELPHINE CUNY

La plateforme de collecte française a cessé d'accepter les contributi­ons en faveur de l'homme soupçonné d'avoir roué de coups des gendarmes pendant la manifestat­ion des Gilets jaunes samedi à Paris. Les montants seront transférés sur présentati­on de justificat­ifs pour le remboursem­ent de frais de justice.

La polémique avait commencé à enfler en fin de journée lundi. Une cagnotte créée sur la plateforme de collecte de dons Leetchi en soutien à un ex-boxeur, Christophe Dettinger, accusé d'avoir roué de coups des gendarmes pendant des échauffour­ées en marge de la manifestat­ion des "Gilets jaunes" samedi 5 janvier à Paris, avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers d'euros. Sur les réseaux sociaux, l'initiative avait suscité de nombreux commentair­es négatifs, certains internaute­s prenant à partie la Fintech française, filiale de Crédit Mutuel Arkéa, qui a d'abord défendu la légalité de la démarche et sa neutralité en tant que plateforme.

Des membres de la majorité et du gouverneme­nt étaient montés au créneau, comme le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, exprimant son « dégoût » pour cette cagnotte « indigne », puis Marlène Schiappa, la secrétaire d'État pour l'Egalité entre les femmes et les hommes, qui a demandé la suspension de ladite cagnotte, qualifiée de « honte ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France