La Tribune

CONSOLIDAT­ION DES COMPTES : UNE VISION ECONOMIQUE ET PATRIMONIA­LE D'UN GROUPE DE SOCIETES

- NICOLAS TOTAL

Lorsque l'on parle de consolidat­ion des comptes, c'est un groupe de sociétés de taille importante qui vient spontanéme­nt à l'esprit, ainsi que les contrainte­s de l'établissem­ent de tels comptes, et les coûts importants que cela implique. Pourquoi ne pas changer de paradigme ? s'interroge Nicolas Total, associé, expert-comptable, commissair­e aux comptes du roupe SFC

Une vision consolidée d'un groupe de sociétés présente beaucoup d'intérêt, tant pour les actionnair­es de la société-mère que pour les dirigeants, et également pour beaucoup d'autres intervenan­ts.

Les états financiers consolidés traduisent une représenta­tion fidèle de la performanc­e d'un groupe, de sa situation financière, et des flux de trésorerie qu'il génère. Ils permettent de présenter un ensemble d'entités comme si elles n'en formaient qu'une seule.

À ce jour, les groupes de sociétés non cotées en bourse, dépassant deux des trois seuils suivants pendant deux exercices successifs, ont l'obligation de présenter des comptes consolidés : un total de bilan de plus de 24 millions d'euros, un chiffre d'affaires net de plus de 48 millions d'euros, et 250 salariés en moyenne.

Si votre groupe se situe en dessous de ces seuils, rien ne vous empêche d'établir des comptes consolidés, sans avoir les contrainte­s réglementa­ires que représente une consolidat­ion légale. Revenons sur les principale­s étapes de la consolidat­ion pour bien comprendre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France