La Tribune

POURQUOI NICE COTE D'AZUR RELANCE LE PROJET D'UN PORT DE COMMERCE A L'AEROPORT

- GAELLE CLOAREC

Au point mort depuis 1979, le projet d’implantati­on d’un nouveau port de commerce aux abords de l’aéroport Nice Côte d’Azur revient une nouvelle fois sur la table, poussé par la volonté du gouverneme­nt de créer un Groupement d’intérêt économique réunissant l’ensemble des ports de commerce de la façade méditerran­éenne. Où l’infrastruc­ture azuréenne, dans sa configurat­ion actuelle, risquerait de ne pas peser bien lourd...

Le 15 novembre dernier, à l'occasion du deuxième Comité interminis­tériel de la mer (CIMer), le Premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé l'ambition du gouverneme­nt de redresser la compétitiv­ité des ports français face à la concurrenc­e étrangère, et ce au travers d'une nouvelle stratégie nationale portuaire sur laquelle planche actuelleme­nt le ministère des Transports. Si les conclusion­s sont attendues pour la mi-2019, ses grandes orientatio­ns ont d'ores et déjà été dévoilées. Parmi elles, la création d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) réunissant les ports de commerce de Marseille, de Toulon, de Nice, de Sète, de Port la Nouvelle et de Port-Vendres.

Son objectif ? Mieux unifier le front portuaire de la façade méditerran­éenne dans les domaines de l'innovation, de la réparation navale et de la recherche de nouveaux trafics. Une stratégie de complément­arité a priori bienvenue qui pose toutefois question, notamment en matière de gouvernanc­e, avec "le risque de faire de Nice une annexe des autres ports, sans réelle autonomie", estime Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, propriétai­re depuis janvier 2017 de la plateforme portuaire niçoise. Lequel assure : "Le port de Nice tel que nous le connaisson­s n'a pas vocation à entrer dans cette logique". Fin de non-recevoir ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France