La Tribune

CHASSE AUX FAUX MEDICAMENT­S : UN PRETEXTE BIEN COMMODE POUR LES "BIG PHARMA"

- MATHIEU QUET

À première vue, difficile de s’opposer à la lutte contre les faux médicament­s. Et pourtant… Pour les big pharma, ce combat est un prétexte commode pour rétablir une position dominante malmenée… Par Mathieu Quet, Institut de recherche pour le développem­ent (IRD)

Les « faux » médicament­sinondent le marché mondial, provoquant leur lot de faits divers tragiques. Face à ce fléau, la lutte s'organise, au nom de l'accès pour tous, au Nord comme au Sud, à des médicament­s de qualité, soigneusem­ent contrôlés. Mais la réalité est complexe, et cette croisade anti-contrefaço­n n'est pas toujours dénuée d'arrière-pensées, comme le révèle l'enquête menée par Mathieu Quet, chargé de recherche au Ceped.

La bataille contre les faux médicament­s fournit en effet à l'industrie pharmaceut­ique un moyen de reprendre le contrôle d'une situation qui lui échappait, entre montée en puissance de l'industrie générique, croissance des échanges commerciau­x entre pays du Sud, patients dénonçant les effets pervers de la propriété intellectu­elle, et contre-attaque des gouverneme­nts des pays les plus pauvres.

The Conversati­on publie les bonnes feuilles de son ouvrage, « Impostures pharmaceut­iques : médicament­s illicites et luttes pour l'accès à la santé », édité par La Découverte.

--

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France