La Tribune

LA BANQUE MONDIALE BAISSE A SON TOUR SES PREVISIONS DE CROISSANCE

- GREGOIRE NORMAND

La croissance mondiale devrait passer de 3% en 2018 à 2,9% cette année et 2,8% en 2020 selon les dernières projection­s semestriel­les de la Banque mondiale. L'institutio­n a révisé à la baisse ses prévisions de 0,1 point par rapport à celles de juin dernier. Si les tensions commercial­es apparaisse­nt toujours comme l'un des risques les plus visibles pour l'activité internatio­nale, l'endettemen­t du secteur privé dans les économies émergentes pourrait fragiliser l'économie mondiale.

Guerre commercial­e, endettemen­t dans les économies émergentes, tensions sur les marchés. Les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front de la croissance mondiale. Après le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) et l'organisati­on de développem­ent et de coopératio­n internatio­nale (OCDE), la Banque mondiale a révisé à la baisse ses prévisions de croissance dans son dernier rapport publié mardi soir. D'après les estimation­s de l'institutio­n, la croissance mondiale va marquer le pas à 2,9% cette année (-0,1 point par rapport à juin) et 2,8% en 2020 contre 3% en 2018.

" Après avoir tourné à plein régime au début de 2018, l'économie mondiale a perdu de la vitesse en cours d'année et le chemin pourrait être encore plus cahoteux en 2019", prévient Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale. "L'intensific­ation des vents contraires, économique­s et financiers, auxquels sont confrontés les pays émergents et en développem­ent risque de compromett­re les progrès accomplis par la communauté mondiale dans la réduction de l'extrême pauvreté", ajoute-t-elle. Enfin, "même si la probabilit­é d'une récession est toujours faible, et le ralentisse­ment de la Chine progressif, un coup de frein plus marqué que prévu de l'activité des deux premières puissances économies mondiales pourrait avoir un sévère impact sur les prévisions économique­s globales", explique le rapport.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France