La Tribune

SALAIRE DE JOUANNO : L'EXECUTIF ELARGIT LE (GRAND) DEBAT A LA TRANSPAREN­CE SALARIALE

- LATRIBUNE.FR

Le ministre de l'Économie et des Finances s'est dit favorable ce mercredi 9 janvier à un effort de transparen­ce sur les rémunérati­ons dans la haute fonction publique, au lendemain du retrait du "Grand débat national" de Chantal Jouanno, qui juge légitime le "questionne­ment" sur ces traitement­s.

Au lendemain du retrait de Chantal Jouanno du "Grand débat national", le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire s'est dit favorable ce mercredi 9 janvier chez nos confrères de

France Culture à un effort de transparen­ce sur les rémunérati­ons dans la haute fonction publique, jugeant légitime le "questionne­ment" sur ces traitement­s.

L'hebdomadai­re Marianne avait révélé deux jours plus tôt que la présidente de la Commission nationale du débat public percevait 14.700 euros brut par mois (soit 176.000 euros annuels). Embourbée dans une polémique qui pourrait nuire à la bonne tenue de cette grande consultati­on des Français - il faut le dire, en grande partie focalisée sur la question de la justice fiscale -, elle a préféré renoncer à sa mission. Pour autant, elle restera à la tête du CNDP.

« Son salaire est fixé avec des règles qui sont les mêmes pour tous. Peut-être qu'il faut faire plus de transparen­ce sur ces niveaux de salaire, moi ça ne me pose aucune difficulté », a ainsi réagi Bruno Le Maire sur France Culture, tout en prenant acte d'un « choix personnel ». « Ce qui compte pour moi, je vais vous le dire très sincèremen­t, ce n'est pas la démission de Chantal Jouanno, c'est le succès du grand débat. Je pense que ce grand débat est vital, c'est ce qui doit permettre de transforme­r une crise en nouvel élan pour notre pays. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France