La Tribune

CYBERSECUR­ITE: POUR UNE ANNEE 2019 PLUS RESILIENTE

- JEAN-JACQUES QUISQUATER ET CHARLES CUVELLIEZ

Comment un réseau peut-il être résilient après avoir subi une cyberattaq­ue ou un cyberincid­ent ? Cette question est un défi majeur pour l'avenir, même si des solutions existent déjà, notamment dans le secteur de la finance ou dans la gestion des réseaux électrique­s. Par Jean-Jacques Quisquater, Université de Louvain, MIT, et Charles Cuvelliez, Université de Bruxelles.

L'éditeur du Los Angeles Times, du Chicago Tribune, du Baltimore Sun et des versions pour la côte Ouest du Wall Street Journal et du New York Times n'était visiblemen­t pas résilient : un rançonlogi­ciel (ransomware) a mis à plat la plate-forme d'impression de ses titres dans un style qui fait plus penser à un exercice grandeur nature. Car le ransomware ne visait pas à voler des données ni à demander une rançon, juste à mettre à terre des serveurs qui font tourner une infrastruc­ture. Le ransomware a chiffré, au moment du bouclage, les articles prêts à être publiés, les publicités à insérer dans les pages et même les avis nécrologiq­ues.

Si l'équipe informatiq­ue a vite compris le problème (un ransomware), dès le 27 décembre au soir, ce dernier a continué à narguer les spécialist­es toute la journée du vendredi, en contournan­t les correctifs (patches) et en attaquant les serveurs destinés à l'impression des journaux. La transmissi­on des pages pour impression en a finalement été affectée. Les journaux n'ont pas été imprimés à temps pour les livreurs qui n'étaient plus disponible­s plus tard dans la journée. Attaquer un secteur qui fonctionne à flux tendus est finement pensé car l'objectif de résilience, qui fait son chemin pour se remettre d'une cyberattaq­ue, y prend une tout autre dimension.

QU'EST-CE QUE LA CYBER RÉSILIENCE ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France