La Tribune

DEPENDANCE A LA VOITURE EN ZONE RURALE, QUELLES SOLUTIONS ?

- AURELIEN BIGO

Les efforts pour développer de nouvelles formes de mobilité doivent s’intensifie­r dans les zones peu densément peuplées, les plus vulnérable­s à la dépendance automobile. Par Aurélien Bigo, École Polytechni­que

À la fin de l'année 1973, une crise pétrolière, suivie d'un deuxième choc pétrolier en 1979, sonne la fin des Trente glorieuses. Trente ans plus tard, la hausse du prix du pétrole joue à nouveau un rôle dans le déclenchem­ent de la crise économique de 2008, parfois interprété­e comme le 3? choc pétrolier.

Si ces crises ont entraîné quelques ajustement­s de court terme, il semble que nous ayons la mémoire courte. Chaque fois que le prix du baril baisse, nous nous imaginons entrer dans une nouvelle ère d'abondance pétrolière : les ventes de voitures - toujours plus lourdes et plus puissantes - repartent à la hausse, les kilomètres parcourus augmentent, et les politiques d'aménagemen­t accompagne­nt et renforcent cette dépendance à l'automobile... jusqu'à la prochaine crise.

À force d'attendre, les problèmes de long terme deviennent urgents, et les enjeux environnem­entaux se transforme­nt en crises économique­s et sociales, comme l'illustre le mouvement des « gilets jaunes ».

Quelles pistes imaginer pour une mobilité moins chère et plus sobre en carbone dans des zones rurales où l'offre de transports en commun fait souvent défaut ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France