La Tribune

CES 2019 : UNE BATTERIE NOMADE UNIVERSELL­E SIGNEE OTONOHM

- GAETANE DELJURIE

LES STARTUPS STARS / HAUTS-DE-FRANCE. Se recharger sur n'importe quelle source renouvelab­le ou non renouvelab­le : c'est la promesse du nouveau produit imaginé par une startup lilloise. Son dispositif, ultra-économe en énergie lors du chargement, mise également sur son côté multi-usages.

Passer d'un sac à dos équipé de batteries externes pour alimenter des téléphones portables... à des batteries rechargeab­les en mobilité, avec des performanc­es inédites sur le marché : c'est le changement de stratégie qu'a opéré la startup lilloise Otonohm. « Nous nous étions lancés en 2016 avec le premier sac à dos équipé d'une prise de courant en 230 volts : c'était une innovation d'usage mais, comme toute innovation, elle a été l'objet de copies », raconte Christophe Piquemal, un Catalan associé à son ami breton Elérig Escallot, actuelleme­nt en programme d'accélérati­on à EuraTechno­logies à Lille.

Si la marque continue de proposer des solutions d'énergie nomades (notamment des minipannea­ux solaires et des stations de recharge multiprise­s), les cofondateu­rs en ont tiré les leçons : « Notre nouvelle technologi­e repose aujourd'hui sur plusieurs brevets internatio­naux. Elle répond aussi à notre envie de mettre au point des batteries proposant le meilleur compromis taille/poids/ performanc­e/durée de vie du marché ». Leur pari est de miser sur l'optimisati­on du chargement plutôt que d'améliorer l'hydro-chimie de la batterie.

POUR LES PROFESSION­NELS ET LES PARTICULIE­RS SPORTIFS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France