La Tribune

GHOSN ENCOURT 15 ANS DE PRISON, DECLARE LE PARQUET DE TOKYO, APRES DEUX NOUVELLES INCULPATIO­NS

- LATRIBUNE.FR

Au Japon, l'étau judiciaire se resserre encore sur le Pdg de Renault, le tribunal de Tokyo l'inculpant ce vendredi pour deux nouveaux motifs : le premier est l'abus de confiance aggravé, le deuxième est la minoration de revenus sur la période 2015-2018. Hier soir, en France, au siège de Renault, les administra­teurs dont la CGT ont reçu les résultats de l'enquête interne sur les rémunérati­ons du Pdg du groupe, et aucune fraude n'a été constatée sur la période 2017-2018. Mais Nissan vient d'annoncer le dépôt d'une plainte au pénal contre son ex-Pdg.

Le bâtisseur de l'alliance Renault-Nissan, déchu de ses titres de président de Nissan et de Mitsubishi mais toujours Pdg de Renault, Carlos Ghosn, détenu depuis le 19 novembre au Japon pour des soupçons de malversati­ons financière­s à la tête de Nissan, a été inculpé vendredi de deux chefs d'accusation supplément­aires, a annoncé vendredi le parquet de Tokyo. Lequel tribunal a également déclaré que Carlos Ghosn encourt une peine maximale de 15 ans de prison. Mais les mauvaises nouvelles ne cessent de s'accumuler : on apprenait ce matin également que Nissan avait déposé une plainte au pénal auprès du tribunal de Tokyo contre son ex-Pdg.

S'agissant des deux nouvelles accusation­s de ce matin, l'ex-Pdg de Nissan a été inculpé d'abus de confiance aggravé, pour avoir provisoire­ment fait passer en 2008 dans les comptes du constructe­ur japonais des pertes sur des investisse­ments personnels, et de minoration de revenus sur la période 2015-2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France