La Tribune

MARCHE DU TRAVAIL : L'OCDE POINTE UN MANQUE D'INTEGRATIO­N DES REFUGIES

- GREGOIRE NORMAND

L'organisati­on internatio­nale souligne que le taux de chômage et le taux d'emploi des réfugiés, dans la plupart des pays développés, affichent des résultats bien moins favorables que ceux des autres catégories de population.

Les conditions d'intégratio­n des nouveaux immigrés sont loin d'être favorables. Selon un rapport de l'OCDE publié ce vendredi 11 janvier, et intitulé "Améliorer la résilience du système d'intégratio­n pour les réfugiés et les migrants vulnérable­s," les pays développés ont accueilli plus de six millions de réfugiés durant les cinq dernières années. "L'intégratio­n des réfugiés et des personnes vulnérable­s est un objectif crucial. En améliorant l'employabil­ité des réfugiés, les pays peuvent les aider à révéler leur potentiel économique et générer un impact économique positif".

Confrontés à des arrivés importante­s de réfugiés fuyant parfois des pays en guerre, les pays européens se sont clairement divisés durant ces dernières années sur la question migratoire. Les experts regrettent notamment que ces divisions freinent les procédures administra­tives des demandes de protection et au final leur intégratio­n dans la vie profession­nelle. "En retardant leur accès au marché du travail, quelques pays empêchent les réfugiés de démarrer leur processus d'intégratio­n. En accélérant la reconnaiss­ance du statut de réfugié et leur accès au marché du travail, notamment pour les demandeurs d'asile à qui l'on peut octroyer une protection, cela pourrait accélérer leur intégratio­n."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France