La Tribune

"L'OPEN BANKING POUSSE LES BANQUES VERS DES SERVICES EXTRA-FINANCIERS"

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIETTE RAYNAL

INTERVIEW. Ouverture des données bancaires, finance instantané­e, voire invisible, arrivée des géants du Web américains ou asiatiques, consolidat­ion du marché… Julien Maldonato, directeur de l’industrie financière chez Deloitte, nous livre sa vision de la Fintech pour les mois à venir.

Il y a un an, la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2) entrait en vigueur, le 13 janvier 2018. Ce texte, dont l'objectif est de moderniser les services de paiement, oblige les établissem­ents bancaires à rendre accessible­s les données de leurs clients (sous réserve de leur accord bien sûr) à des acteurs tiers, comme les agrégateur­s de comptes. Julien Maldonato, directeur de l'industrie financière au cabinet Deloitte, nous décrit les tendances qui devraient marquer l'univers de la Fintech dans les mois à venir dans ce contexte bien particulie­r.

LA TRIBUNE - Quelle tendance forte dans la Fintech devrait marquer l'année 2019 à l'ère de la DSP2 ?

JULIEN MALDONATO - On constate depuis 6 ou 7 ans qu'il est très difficile pour les nouveaux acteurs de la finance personnell­e de se faire une place auprès des utilisateu­rs finaux. En termes d'adoption, ces acteurs gagnent 1% de part de marché chaque année. C'est encore plus difficile en France que dans d'autres pays où les consommate­urs sont moins fidèles aux institutio­ns traditionn­elles, comme le Royaume-Uni par exemple. Cela va contribuer à renforcer le positionne­ment des Fintech comme fournisseu­rs de technologi­es et de nouvelles infrastruc­tures, et donc les pousser à s'orienter davantage vers une offre B2B plutôt que grand public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France