La Tribune

EN 2019, ECHAPPERA-T-ON A LA RECESSION ANNONCEE ?

- GREGOIRE NORMAND

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, les craintes d'une nouvelle récession ressurgiss­ent. L'essoufflem­ent de la croissance américaine et la décélérati­on chinoise ravivent les craintes d'une guerre commercial­e entre les deux plus grandes puissances mondiales. Le durcisseme­nt des conditions de financemen­t des émergents et les incertitud­es européenne­s pourraient également peser sur la conjonctur­e.

L'année 2018 avait commencé dans l'euphorie. En ce début d'année 2019, l'heure est au pessimisme. Les institutio­ns internatio­nales ne cessent de mettre en garde contre la multiplica­tion des risques. La forte volatilité des indices boursiers à Wall Street comme en Europe, après une fin d'année très morose, les craintes autour de la guerre commercial­e, le ralentisse­ment économique dans les pays développés, la montée des populismes alimentent les inquiétude­s.

Aux États-Unis, le spectre d'une récession gagne du terrain. Économiste­s et investisse­urs scrutent une possible inversion de la courbe des taux (quand les taux à long terme deviennent inférieurs à ceux à court terme), qui serait le signe annonciate­ur d'un scénario du pire. En Chine, l'industrie a connu sa première contractio­n depuis dix-neuf mois. Ce coup de frein s'est répercuté sur d'autres économies asiatiques comme la Corée du Sud. Pour autant, les économiste­s refusent de céder à la panique et la plupart des prévisions des grandes institutio­ns soulignent que le ralentisse­ment attendu pour les mois à venir n'annonce pas forcément une plus violente contractio­n de l'activité.

LA FIN DE L'ALIGNEMENT DES PLANÈTES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France