La Tribune

BANQUES CENTRALES : LA HAUSSE DES TAUX A DEJA EN PARTIE EU LIEU

- GREGOIRE NORMAND

[ 9 POINTS CHAUDS DE 2019 ] Marchés agités, guerre commercial­e États-Unis Chine, Brexit, crise de "Gilets jaunes"... 2019 sera l'année de tous les dangers avec un monde face au risque de la récession. Mais aussi, comme le pire n'est jamais sûr, l'année de toutes les opportunit­és. Premier point chaud : la hausse des taux des banques centrales.

Avec le retour de la croissance, les banques centrales des deux côtés de l'Atlantique ont décidé de freiner progressiv­ement leur politique de soutien à l'économie. Depuis 2015, la réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses taux directeurs en dépit des pressions politiques de Donald Trump.

Nommé en novembre 2017, Jerome Powell, qui a succédé à Janet Yellen à la tête de l'établissem­ent bancaire, a poursuivi cette remontée des taux mais les relations entre le banquier et le chef d'État américain se sont détériorée­s. Au mois de décembre, le Président américain avait assuré que « le seul problème de l'économie américaine, c'est la Fed. Elle ne sent pas le marché. » Il a jugé « ridicule » le relèvement des taux qui complique le financemen­t des déficits creusés par sa politique fiscale et économique. De son côté, la banque centrale considère que « le marché du travail continue de s'améliorer et [que] l'économie américaine se renforce ». Pour 2019, la banque centrale a programmé deux hausses de taux d'un quart de point. Les taux d'intérêt oscillent actuelleme­nt entre 2,25 et 2,5 après quatre hausses en 2018. Le directeur de la Fed a assuré que la banque centrale resterait « patiente » concernant les taux d'intérêt.

-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France